Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le liquide amniotique avalé ou inhalé peut tuer nos bébés

Le phare | Congo-Kinshasa | 27/01/2017 | Lire l'article original

Il arrive que durant l’accouchement, le bébé puisse avaler ou inhaler le liquide amniotique. Vue la fréquence observée des cas chez les nourrissons, Dr Cécile Itula, pédiatre à l’hôpital général ex-Mama Yemo, explique le danger lié à l’inhalation par les narines et l’injection par la bouche du liquide amniotique chez les nouveau-nés.

Ce que les mères doivent savoir, est que le fœtus baigne dans ce liquide qu’il ingère très souvent dans la bouche et les narines sans aucun danger quelconque étant donné que dans le ventre, il n’y a que son cœur qui bat. Ses poumons aplatis ne fonctionnent pas encore. Pendant son séjour dans le ventre de sa mère, le liquide amniotique constitue un environnement naturel pour le fœtus.

C’est à la naissance que ce même liquide peut, selon notre pédiatre, devenir dangereux pour le nouveau-né qui dès qu’il émet son premier cri, ses poumons s’ouvrent automatiquement et le reste du liquide dans sa bouche ou dans ses narines peut passer dans ses poumons et dans son estomac. C’est au cours de l’évaluation et l’observation du nouveau-né par soit un pédiatre, soit une sage femme avertie ou encore un réanimateur que l’on peut reconnaître par certains signes qu’il a avalé ou inhalé le liquide.

Si le cas n’est pas sévère, explique Dr Cécile, l’usage d’une poire suffit pour évacuer ce liquide. Mais lorsque le cas est sévère, on utilise la sonde d’inhalation pour chasser le liquide amniotique du poumon. Ce liquide obstrue ses voies respiratoires, peut provoquer des maladies respiratoires ou sa mort.

A la naissance, lorsque l’enfant entre en souffrance, les bactéries ou les virus se trouvant dans le canal génital de la mère peuvent s’infiltrer dans ses poumons et dans son sang. Le bébé peut tomber malade durant la naissance ou pendant les journées qui suivent la naissance. Et lorsque le médecin le détecte, le nourrisson est soigné sous traitement antibiotique.

Dr Cécile demande aux mamans d’être attentives aux bébés lorsqu’ils tètent difficilement ou lorsqu’ils ont une respiration bruyante ou carrément si l’enfant respire la bouche ouverte, c’est que les narines sont encombrées, soit qu’on n’a pas bien aspiré ou qu’il y a un problème de malformation au niveau des narines ou dans la voie respiratoire et il faudra vite intervenir.

CM (C.P.)

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !