Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le Togo aux petits soins pour ses concitoyens

Républicoftogo | Togo | 09/02/2017 | Lire l'article original

Un dialogue regroupant les autorités togolaises, les partenaires du pays et les représentants du Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le sida s’est ouvert jeudi à Lomé. Les travaux sont dirigés par le Premier ministre, Komi Sellom Klassou, et le directeur exécutif du Fonds, Mark Dybul. L’objectif est de définir la meilleure méthode afin de mobiliser davantage de ressources nationales en faveur du secteur de la santé.

La représentante de l’OMS pour le Togo, Lucile Imboua, s’est félicitée des progrès réalisés par le Togo en la matière avec un budget de près de 8%, la mise en place de l’assurance maladie obligatoire, les mesures de gratuité et les subventions au bénéfice des personnes vulnérables.

"Sans la santé, il n’y a pas de développement possible", a rappelé la responsable de l’Agence onusienne.

Moustapha Mijiyawa, le ministre de la Santé a confirmé les avancées tout en soulignant les nombreux défis qui restent à relever. La modernisation du secteur passe par des moyens supplémentaires avec le concours des donateurs étrangers.

Concernant les objectifs poursuivis par le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le sida, le ministre a donné des chiffres intéressants.

La couverture des ménages en moustiquaire est de 93%, la prévalence des parasites chez les enfants de moins de cinq ans a été réduite de moitié et la mortalité hospitalière a baissé en 10 ans.

Le nombre de patients atteint de tuberculose a chuté de moitié, l’incidence est passée de 73 à 52 pour 100.000 habitants et sa prévalence de 104 à 81%.

Enfin, s’agissant du sida, la prévalence est passée de 3,4 à 2,5%. Les infections ont baissé de 50% en 10 ans. 46.000 malades sont traités dont beaucoup par trithérapie prise en charge par l’Etat ; un protocole efficace, mais très coûteux.

Le Togo entend moderniser les hôpitaux existants et construire de nouvelles unités. Parallèlement, la formation des médecins et sages-femmes est indispensable pour offrir des soins de meilleures qualité.

Dans la matinée, Mark Dybul et Youssouf Sawadogo représentant au Togo du Fonds mondial avaient été faits respectivement Commandeur de l’Ordre du Mono et Officier de l’Ordre national du Mérite par le Premier ministre.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !