Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Cancer : les actions de sensibilisation et prévention s’imposent !

La prospérité | Congo-Kinshasa | 16/02/2017 | Lire l'article original

Un cancer diagnostiqué à temps opportun favorise une meilleure prise en charge. Tel est le vœu exprimé par la Ligue contre le Cancer œuvrant en France. Celle-ci, se mobilise sur tous les fronts, à l’occasion de la commémoration de la journée mondiale du Cancer qui intervient, le 15 février de chaque année, pour une lutte efficace et efficiente contre les cancers, pendant et après la maladie.

De ce fait, pour assurer une large sensibilisation en vue d’une prévention de la maladie chez les jeunes, la Ligue développe des stratégies de descente dans les différents établissements scolaires pour porter haut le message sur le cancer. Ce qui permettrait à réduire des inégalités de santé dans la prise en charge. Par ailleurs, il convient de souligner que plus de 130.000 élèves sont sensibilisés chaque année grâce aux experts et enseignants, formés sur cette pandémie.

Ceci, exige beaucoup de moyens pour faire face aux travaux de recherche afin de mieux traiter les patients.

De son côté, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) avance des chiffres alarmants des personnes victimes du Cancer. Près de 14 millions des personnes en souffrent dont, 60% meurent du cancer, surtout lorsqu’il n’a pas été détecté précocement.

Caractéristiques

Le cancer est une maladie qui est causée par une tumeur maligne au niveau de cerveau, de sang et du sein. Détecté en retard, il complique la prise en charge et réduit les chances des guérisons.

D’après l’OMS, le diagnostic tardif du cancer et l’inaptitude à proposer un traitement, font condamner beaucoup des personnes à souffrir et à mourir prématurément.

Contre toute attente, les pays qui s’adonnent à la lutte contre le cancer, doivent se mettre à l’évidence sur trois axes majeurs à savoir ; la sensibilisation du grand public, investir dans les équipements des services de santé et la formation du personnel soignant.

Pour la journée mondiale, elle vise à faire connaitre la réalité de la maladie et de tous les moyens de prévention de soins et de recherche pour la lutte contre le taux de mortalité des victimes.

Appel à la mobilisation

L’OMS invite les Etats à mobiliser les moyens pour une lutte efficace contre le cancer chez les enfants comme chez les adultes.

Plus loin, elle exhorte les pays à faible revenu qui sont plus exposés à cette maladie à cause de manque des moyens, à prendre soin des mesures préventives.

Cependant, l’OMS recommande certaines directives notamment, par un système de détection facile de cas, par un diagnostic efficient, suivi d’une prise en charge qui propose un traitement assuré.

Mais au-delà, la sensibilisation du public aux symptômes du cancer s’avère très indispensable afin de se pointer le plus vite possible dans une clinique hospitalière pour une consultation.

Compte tenu de la gravité de cette maladie, toutes les parties prenantes de la société doivent être impliquées dans cette lutte. Il revient plus aux gouvernants à s’impliquer dans cette dynamique afin d’aider les experts à renforcer les structures existantes de prise en charge des malades désespérés.

En France par exemple, après la maladie, la Ligue demande la mise en place d’une loi pour mettre concrètement en œuvre le « DROIT A L’OUBLI », pour faciliter l’accès des anciens malades (enfants, adolescents et adultes) aux prêts bancaires et aux assurances maladies. La République Démocratique du Congo devrait, elle-aussi, faire autant car, de nombreux nouveaux cas de cancer sont signalés chez les enfants.

Ange Mambuku

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !