Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Centres de santé : les sages-femmes se forment pour améliorer l’accueil

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 03/03/2017 | Lire l'article original

Ouattara Maïmouna, Mobio née Tanoh Innocente et Koné Yolande respectivement présidente de la section de l’Asfi d’Alépé, chargée de projets et chargée des affaires sociales au bureau national, ont expliqué qu’une patiente bien reçue, est moins stressée.

Le manque de personnel et l’indisponibilité fréquente, l’attente longue et pénible des patients, la promiscuité des chambres, les relations difficiles avec l’équipe soignante marquée par des propos désobligeants et l’impossibilité d’avoir accès à une information claire à propos de son état de santé sont, entre autres, au dire des sages-femmes, des reproches faits à leur endroit par les patients.

Conscientes de cette situation, elles ont, à l’initiative de l’Association des sages-femmes ivoiriennes (Asfi), bénéficié d’une formation sur l’amélioration de l’accueil dans les centres de santé à travers un atelier de restitution. C’était le 1er mars dans la salle de réunion du district sanitaire d’Alépé.

Ouattara Maïmouna, Mobio née Tanoh Innocente et Koné Yolande respectivement présidente de la section de l’Asfi d’Alépé, chargée de projets et chargée des affaires sociales au bureau national, ont expliqué qu’une patiente bien reçue, est moins stressée. Elle est donc rassurée et est prête pour une communication bilatérale. « Accueillez avec un sourire aimable, attentif. Donnez les renseignements clairs et fiables et guider les parturientes si possible », ont-elles insisté. Les différents points de la charte de l’accueil qui a été élaborée, ont été expliqués.

Dr. Brédé Dizo Romuald, directeur départemental de la santé et de l’hygiène publique, a salué cette initiative de l’Asfi. Il saisira cette occasion pour conseiller à toutes les sages-femmes du district sanitaire d’Alépé, de tout mettre en œuvre pour éviter les désagréments parce que, les praticiens de la santé dans leur ensemble, n’ont pas droit à l’erreur. Il les a exhortées à relever leur profession pour gagner la confiance des populations.

Boni Amlaman

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !