Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé publique : le projet E-Health bientôt dans les hôpitaux

L'Express | Maurice | 23/03/2017 | Lire l'article original

Après la carte d’identité biométrique, le gouvernement compte se concentrer sur le projet E-Health. C’est ce qu’a déclaré le ministre des Technologies, Yogida Sawmynaden, lors d’une conférence de presse mercredi matin 22 mars. Son ministère et celui de la Santé s’activent pour finaliser le projet, a-til indiqué.

Un comité s’est d’ailleurs réuni la semaine dernière pour lancer le programme sur une base pilote à l’hôpital Dr A. J. Jeetoo, à Port-Louis, et dans les dispensaires tombant sous sa tutelle. Et selon une source au ministère, si le système informatique fonctionne bien, on pourra étendre le projet à d’autres hôpitaux et dispensaires. La prochaine étape sera de lancer un appel d’offres pour acheter tous les équipements nécessaires pour les hôpitaux et dispensaires du pays.

« Digitalisation du secteur »

« C’est le début de la digitalisation du secteur public », a lancé le ministre des Technologies. Non seulement le projet E-Health va numériser le dossier des patients, mais il va aussi permettre à ces derniers de bénéficier de plusieurs services qui vont se greffer à leurs cartes d’identité biométriques. Ainsi, l’achat des lecteurs de cartes biométriques sera effectué à cet effet, a tenu à préciser Yogida Sawmynaden.

Tous les patients pourront être identifiés à travers les numéros de série de leurs cartes identité. L’objectif : garder dans le répertoire les dossiers des patients. Actuellement, ses dossiers sont physiques et se perdent souvent. Une numérisation des données, notamment l’âge, les visites ou encore l’état de santé des patients permettra ainsi de perdre moins de temps avec la paperasse.

Selon le ministre Yogida Sawmynaden, le dossier du patient peut être consulté immédiatement. « Si un patient a reçu des soins pendant la journée dans une clinique et qu’il décide de se rendre à l’hôpital plus tard, son médecin traitant peut voir son historique. Cela ne prendra que quelques secondes », a souligné le ministre des Technologies.

Quid des infirmiers ? Ils seront aussi connectés au système pour administrer les traitements prescrits par les médecins.

Florian Lepoigneur

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !