Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Rougeole en Guinée : l’Union européenne contribue 3 milliards GNF à la lutte contre l’épidémie

Le jour de Guinée | Guinée | 03/04/2017 | Lire l'article original

La Direction générale de la protection civile et des opérations d’aide humanitaire européennes (ECHO) a contribué aux efforts déployés pour contenir l’épidémie de rougeole qui touche actuellement la Guinée en allouant 3,015 milliards de francs guinéens (300 000 euros) afin de vacciner les enfants á N’Zérékoré, la préfecture la plus touchée, et soigner les malades.

Au total, 148,000 enfants de 6 mois à 10 ans ont été vaccinés contre la rougeole dans cette préfecture par l’Alliance pour l’Action Médicale International (ALIMA), partenaire humanitaire de la Commission européenne en Guinée. ALIMA est en train d’assurer également la prise en charge de patients atteints de rougeole. Le service humanitaire européen contribue ainsi au plan de riposte national établi par les autorités guinéennes, qui prévoit de vacciner au moins 95% des enfants de 6 mois à 10 ans dans le pays.

Depuis Octobre 2016, la Guinée est touchée par des cas de rougeole et le Ministère de la Santé a déclaré l’épidémie le 8 février dernier dans six préfectures du pays. Au 27 mars, on comptait 4 139 cas de rougeole notifiés dans le pays, dont 1 170 cas notifiés à N’Zérékoré, la préfecture la plus touchée par l’épidémie. Dans cette préfecture, les enfants âgés de 1 à 4 ans représentent la tranche d’âge la plus affectée (57,2 %).

“Nous sommes confiants que la vaccination massive contribuera à contenir la propagation de cette épidémie. La Commission européenne continue à suivre de près la situation » a dit Jean-Paul Jemmy-Ghomsi, spécialiste santé de la Commission basé dans la région.

La rougeole est une infection virale aiguë. Ce virus se transmet par les secrétions nasales. Il peut également se propager par contact direct avec les sécrétions du nez ou de la gorge de personnes infectées. L’Organisation Mondiale de la Santé estime que 90% des personnes qui décèdent des suites d’une rougeole ont moins de 5 ans.

La Commission européenne est l’un des plus importants donateurs d’aide humanitaire dans le monde. Chaque année, la Commission vient en aide à plus de 120 millions de victimes de conflits et de désastres grâce à son service d’aide humanitaire. L’aide humanitaire de la Commission est l’expression de la solidarité européenne envers les peuples les plus démunis et vulnérables à travers le monde. Elle va directement aux peuples en détresse, indépendamment de leur nationalité, leur âge, leur religion, leur sexe, leur origine ethnique ou leurs opinions politiques.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !