Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Nouvelles orientations contre la surveillance à rotavirus

Telegramme228 | Togo | 02/04/2017 | Lire l'article original

L’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) a réuni cette semaine à Lomé, les coordonnateurs des sites sentinelles de surveillance des rotavirus venus des pays de l’Afrique de l’ouest (Togo, Bénin, Ghana, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Nigéria, Sierra-Léone,...). Une rencontre d’orientation sur l’expansion de la surveillance des rotavirus à d’autres agents entéropathogènes débouchant sur la mise en place d’un réseau sous-régional de surveillance de la diarrhée infantile, et l’harmonisation des données sur une base consensuelle exploitable par les décideurs.

Les sites sentinelles de surveillance des infections bactériennes pédiatriques et pour la rotavirus, ont été crées dans les pays sous la coordination de l’OMS afin d’assurer l’efficacité des nouveaux vaccins introduits dans les pays.

114 sites de surveillance ont été dénombrés en 2015 dans le monde. De surcroit, un rapport de l’Oms relatif à l’évaluation du plan d’action mondial pour les vaccins en 2016 signale l’introduction par 99 pays à revenus faible des nouveaux vaccins sur 90 initialement prévus en 2010.

Le Togo aussi a enregistré des progrès, a signalé le ministre de la santé Moustapha Mijiyawa par la mise en place de la surveillance depuis 2005 et l’intégration de la surveillance de la gastroentérite aiguë en 2008, laquelle mesure a permis au pays de disposer des informations pertinentes permettant la prise de décision sur l’introduction de nouveaux vaccins et leur utilisation durable.

Des efforts reconnus par la représentante résidente de l’OMS au Togo, Lucile Imboua. "Nous pouvons reconnaître les efforts du Togo qui a pu mettre en place avec succès deux sites de surveillance de nouveaux vaccins. Ces sites sont reconnus dans la sous-région et les acteurs sont souvent sollicités pour appuyer leurs pairs à renforcer leurs systèmes de surveillance", a-t-elle signifiée.

Malgré ceci, des limites persistent dans tous les pays et méritent de nouvelles approches qui seront définies au cours de cette rencontre de Lomé qui s’achève le 31 mars prochain.

Le rotavirus est un germe qui infecte l’intestin grêle, très courante, elle est la principale cause de diarrhée chez les enfants et souvent aussi très contagieuse.

La plupart des infections ne durent que quelques jours. Mais les enfants qui en sont atteints peuvent souffrir de déshydratation, soit le fait pour l’organisme de perdre une partie de son eau. Sans soins adéquat l’enfant peut perdre sa vie.

Le ministre de la santé, Moustapha Mijiyawa, a salué lundi les progrès enregistrés par son pays dans la mise en place des sites de surveillance des rotavirus, germe responsable de forte mortalité chez les moins de cinq ans.

Les sites de surveillance sont des dispositifs crées par l’OMS (Organisation Mondiale pour la Santé) pour aider les pays à disposer en tant réel des informations pertinentes leurs permettant de prendre de décision idoines sur l’introduction de nouveaux vaccins contre les maladies infectieuses.

Le Togo a lancé son premier système de surveillance en 2005 suivi de l’intégration de la gastroentérite aiguë en 2008. Il a permis aux pouvoirs publics de disposer des bases de données d’informations pertinentes sur l’introduction de nouveaux vaccins et leur utilisation durable.

Lundi à Lomé, les coordonnateurs des sites sentinelles de surveillance des rotavirus des pays de l’Afrique de l’ouest planchent sur l’expansion de la surveillance à d’autres agents entéropathogènes.

Cette rencontre sous-régionale à l’initiative de l’OMS permettra la mise en place d’un réseau sous-régional de surveillance de la diarrhée infantile, et l’harmonisation des données sur une base consensuelle exploitable par les décideurs.

Pour l’occasion, les progrès du Togo ont été cités en exemple par la représentante résidente de l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) au Togo, Lucile Imboua.

"Nous pouvons reconnaître les efforts du Togo qui a pu mettre en place avec succès deux sites de surveillance de nouveaux vaccins. Ces sites sont reconnus dans la sous-région et les acteurs sont souvent sollicités pour appuyer leurs pairs à renforcer leurs systèmes de surveillance", a déclaré la représentante résidente de l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) au Togo, Lucile Imboua.

Le rotavirus est un germe qui infecte l’intestin grêle, très courante, elle est la principale cause de diarrhée chez les enfants et souvent aussi très contagieuse.

La plupart des infections ne durent que quelques jours. Mais les enfants qui en sont atteints peuvent souffrir de déshydratation, soit le fait pour l’organisme de perdre une partie de son eau. Sans soins adéquat l’enfant peut perdre sa vie. Concertation sur les impacts des nouveaux vaccins

Kofivi BETO

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !