Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Paludisme : la prévention au cœur de la journée mondiale

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 25/04/2017 | Lire l'article original

L'OMS a déclaré récemment vouloir tester un vaccin antipaludique dans trois pays africains dès 2018. Le Ghana, le Malawi et le Kenya ont été retenus. Le vaccin par injection nommé Rts-S pourrait sauver plusieurs milliers de vie. Le monde célèbre ce mardi 25 avril, la Journée mondiale de lutte contre le paludisme. A cette occasion, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) oriente les projecteurs sur la prévention. Une stratégie cruciale, selon l'organisation, pour réduire l’impact de cette maladie qui continue de faire plus de 400 000 morts par an.

En Côte d'Ivoire, l'évènement sera célébré par le ministère de la Santé et de l'Hygiène publique à Adiaké, une ville du Sud-est de la Côte d'Ivoire, dans la région du Sud-Comoé.

L'organisation plaide également pour l'amélioration de l'accès aux outils de prévention. Ces derniers ont démontré leur efficacité. Il s'agit des moustiquaires à imprégnation durable ou les pulvérisations d’insecticides à effet rémanent à l’intérieur des habitations.

Par ailleurs, il faut noter que des avancées non négligeables sont à prendre en compte au niveau de la lutte contre le paludisme. Car l'Oms a déclaré récemment vouloir tester un vaccin antipaludique dans trois pays africains dès 2018. Le Ghana, le Malawi et le Kenya ont été retenus. Le vaccin par injection nommé Rts-S pourrait sauver plusieurs milliers de vie.

Le paludisme est une maladie protozoaire transmise par un moustique appelé 'anophèle' et est causé par un petit parasite protozoaire du genre Plasmodium qui infecte alternativement les hôtes humains et les insectes.

Isabelle Somian

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !