Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé infantile : le secteur peut pâtir des plans d'ajustement du FMI

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 16/05/2017 | Lire l'article original

Une étude scientifique publiée le lundi 15 mai dans la revue américaine « Procedings of the National Academy of Sciences » estime que les programmes d'austérité du Fonds Monétaire International (FMI) dans les pays pauvres peuvent affaiblir la capacité de certains parents à assurer la bonne santé de leurs enfants. « Les interventions du FMI cherchent à accroître la stabilité économique, ce qui est porteur d'effets bénéfiques pour la population. Mais, en même temps, les mesures d'ajustement imposées par le FMI diminuent les effets protecteurs de l'éducation des parents sur la santé publique », relèvent les auteurs de l'étude.

Réalisée par six universitaires, cette analyse qui s'ajoute à d'autres écrits publiés précédemment ausculte les possibles méfaits de l'orthodoxie budgétaire promue par le FMI dans les pays en développement. Le texte rassemble les données de 67 pays recueillies autour des années 2000, et récuse l'hypothèse d'un lien direct entre une dégradation des indicateurs de santé et les plans de l'institution financière internationale, qui accorde des prêts aux Etats en échange de programmes d'assainissement de leurs finances publiques. De plus, l'étude dont les auteurs enseignent aux universités de Cambridge et Oxford, au Royaume-Uni, identifie les « effets contradictoires » que l'action du FMI aurait sur la santé infantile.

Le document note que les foyers où le chef de famille dispose au moins d'un niveau d'éducation primaire sont davantage en situation de pourvoir aux besoins de leurs enfants en termes d'accès à l'eau, de nutrition ou de vaccination. « Mais, cette capacité est réduite dans les pays sous assistance du FMI, spécialement en milieu rural », souligne les chercheurs, ajoutant que la présence des parents éduqués réduit les risques de malnutrition infantile de 38% en temps normal mais seulement 21% quand le pays est renfloué par le Fonds.

Les chercheurs expliquent cet écart par les réductions de dépenses publiques exigées par le FMI. Ces réductions « compriment les salaires et provoquent des pertes d'opportunité d'emplois, au risque de limiter « l'utilité (...) d'une éducation basique » dans la capacité des parents à garantir au mieux la santé de leurs enfants », précisent-ils. « Les plans du FMI sont en revanche bénéfique en ce qu'ils réduisent les risques pour les enfants d'être privés d'un habitat décent ou d'accès aux sanitaires, en milieu urbain », selon l'étude.

Malgré les conclusions de cette analyse, le FMI, comme dans ses réactions passées, a systématiquement battu en brèche la thèse selon laquelle ses plans d'aide auraient un impact négatif sur la santé publique en général et sur la santé infantile en particulier.

Par Nestor N'gampoula

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !