Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Restitution de l'enquête sur l'accès aux médicaments et technologies de santé

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 22/05/2017 | Lire l'article original

Les maladies non transmissibles (maladies cardiovasculaires, cancer, diabète, maladies respiratoires chroniques) constituent aujourd'hui un véritable fardeau pour plusieurs pays. Devant les scientifiques réunis le 19 mai 2017 à l'Hôtel Kempiski, Dr. Mace, responsable du Département des Médicaments essentiels et Produits de santé (DMP) à l'OMS/Genève, a procédé à la restitution de l'évaluation de l'accès et de l'enquête sur la disponibilité et les prix des médicaments essentiels et produits de santé pour les maladies non transmissibles en RDC.

En effet, afin d'aider les pays à réduire ce fardeau, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a élaboré un plan d'action global 2013-2020 pour la prévention et le contrôle des maladies non transmissibles.

Le cadre mondial de suivi pour ces maladies comprend 9 cibles à atteindre d'ici 2025 dont une disponibilité et une accessibilité de 80% pour les médicaments essentiels et technologies de santé.

C'est dans le cadre de la mise en œuvre dudit plan que l'OMS a effectué une évaluation de l'accès aux médicaments essentiels et produits de santé pour les maladies non transmissibles en République démocratique du Congo. Avec le financement du gouvernement japonais, cette organisation humanitaire a appuyé le ministère de la Santé pour la réalisation de cette enquête.

Cette évaluation qui a eu lieu en janvier 2017 a consisté en la collecte, l'analyse de documents, données et des entretiens avec les acteurs clefs du pays pour la prise en charge des maladies non transmissibles et du secteur pharmaceutique.

L'enquête qui s'est déroulée en février 2017 a été réalisée dans cinq provinces (Kinshasa, Haut-Katanga, Kasaï- Oriental, Nord-Kivu et Kongo-Central) par la collecte et l'analyse des données prélevées dans des structures publiques, privées et confessionnelles en utilisant l'application 123 Survey.

D'où cette réunion des scientifiques qui a pour but de partager les résultats de ces deux activités précitées et d'identifier les actions à mener pour améliorer l'accès aux médicaments pour les maladies non transmissibles.

Les objectifs poursuivis consistent à partager les résultats de l'évaluation de l'accès aux médicaments essentiels et produits de santé pour les maladies non transmissibles en RDC ; partager les résultats de l'enquête sur la disponibilité et les prix des médicaments pour ces maladies, réalisée avec l'application téléphonique 123 Survey ; élaborer une feuille de route avec des grandes activités prioritaires 2017-2020, celle-ci devant aider à solliciter des financements complémentaires du gouvernement japonais.

Recommandations

Après avoir fait la restitution, Dr. Mace a énuméré les recommandations faites par l'OMS qui consistent, entre autres, à finaliser le plan d'action global pour les maladies non transmissibles ; faire un plaidoyer pour mettre des ressources nécessaires pour la gratuite de santé ; clarifier le niveau de prise en charge des maladies non transmissibles ; prendre en compte les produits des Maladies Non Transmissibles (MNTs) ;

explorer les barrières existantes aux morphiniques et mettre en place une prise en charge de la douleur ; évaluer les produits des MNTs et inclure les produits dans la surveillance des marchés ; développer les protocoles thérapeutiques nationaux pour les maladies cardiovasculaires, les soins palliatifs, les maladies chroniques respiratoires et les cancers.

Signalons cependant qu'au cours de cette réunion de restitution dont la cérémonie d'ouverture a été présidée par le directeur Malaba, représentant le secrétaire général du ministère de la Santé empêché, les participants ont suivi des exposés sur les maladies non transmissibles, l'hypertension artérielle et le diabète en RDC faits respectivement par les Drs Nkongolo, Limbole et Dimbelolo.

Par Véron K.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !