Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Fistule obstétricale - Trois mesures recommandées pour lutter contre le fléau

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 23/05/2017 | Lire l'article original

Le ministère de la Santé et de la population a proposé, le 23 mai à Brazzaville, aux femmes de repousser l'âge de la première grossesse à l'occasion de la journée internationale pour l'élimination de la fistule obstétricale. La proposition du ministère de la Santé intègre les trois mesures recommandées pour éviter leur atteinte par la fistule. Les femmes devraient aussi mettre fin aux pratiques traditionnelles préjudiciables et avoir accès en temps voulu aux soins obstétricaux.

Cette journée commémorée sur le thème : « Femme victime de fistule suivie, vie transformée », le ministère de la Santé a rappelé que : « le problème demeure entier et il exige le plein engagement de toutes les parties prenantes », a déclaré Donatien Moukassa, directeur de cabinet au ministère de la Santé. Ajoutant que : « Cette affection est l'un des exemples les plus révélateurs de l'inégalité d'accès aux soins de santé sexuelle, maternelle et reproductive. Aucune femme ne devrait souffrir de cette injustice en essayant de donner la vie ».

En 2014, le Congo comptait plus de mille cinq cents cas de femmes fistuleuses selon un ouvrage présenté à l'occasion par Pierre Marie Tebeu, professeur de l'université de Yaoundé (Cameroun). Par contre, à travers le monde on compte entre 50.000 et 100.000 femmes fistuleuses.

Pour faire face à ce fléau, le ministère de la Santé s'est engagé à améliorer les interventions stratégiques avec l'appui des partenaires techniques et financiers dont l'OMS et le Fnuap. Il s'emploie aussi à former les praticiens de ces interventions à la réponse communautaire.

« Il s'agit d'augmenter les compétences professionnelles des obstétriciens, des sages-femmes, des managers des formations sanitaires et de rendre disponible l'offre des soins de qualité et de services à l'endroit des femmes malades », a indiqué Donatien Moukassa.

La fistule obstétricale est une légion grave et dangereuse susceptible de survenir lors d'un accouchement. L'apparition d'une fistule obstétricale est directement liée à l'une des principales causes de mortalité maternelle à savoir l'accouchement dystocique ou l'absence de soins obstétricaux adéquats.

La femme qui présente une fistule obstétricale souffre d'une incontinence permanente, ressent de la honte et est discriminée par de tierces. A long terme, elle peut souffrir de problèmes médicaux et sociaux tels que des infections cutanées, des troubles rénaux, le chômage, le divorce, la perte de l'estime, la tendance à se suicider, etc.

Enfin, la prise en charge globale contre ce fléau nécessiterait la chirurgie, la réinsertion, la sensibilisation des filles, femmes, décideurs et de toute la chaine d'une communauté.

Par Fortuné Ibara

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !