Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le ministre Anwar Husnoo confirme un cas de mortalité de la grippe H1N1

L'Express | Maurice | 30/05/2017 | Lire l'article original

Un homme âgé de 59 ans est mort, ce mardi matin, 30 mai 2017, de la grippe H1N1 à Maurice. C’est ce qu’indique le ministre de la Santé Anwar Husnoo qui a animé une conférence de presse ce 30 mai. Le point de presse s’est déroulé au siège du ministère, au bâtiment Emmanuel-Anquetil, à Port-Louis. D’après nos recoupements d’informations, le quinquagénaire décédé de la grippe H1N1 s’appelle Gorahbhay Ruhowally. Il est originaire de Pailles.

Six cas de grippe H1N1 en ce moment

Anwar Husnoo a aussi fait ressortir que « pour le moment il y a six cas de grippe H1N1 en tout à Maurice ». Ces personnes infectées se font suivre par le ministère, « ainsi que leur famille au cas où ».

Au total, 34 cas ont été recensés depuis le début de cette année. En 2016, 61 cas de grippe H1N1 ont été enregistrés contre 36 en 2015.

Le vendredi 26 mai, le ministère avait déclaré qu'il n’y avait aucun cas confirmé de grippe H1N1 à Maurice.

« Nous ne sommes pas en situation d’épidémie »

Le ministre de la Santé a indiqué que la grippe H1N1 est présente à Maurice, en Asie du Sud, à La Réunion et à Madagascar. Toutefois, « nous ne sommes pas en situation d’épidémie », a-t-il affirmé.

Des vaccins sont disponibles pour ceux qui souffrent de la grippe H1N1, a ajouté Anwar Husnoo. Il a souligné que « 85 600 personnes se sont fait vacciner cette année » et qu’il « reste encore 20 000 vaccins ». Le ministre a invité ceux qui le souhaitent à se faire vacciner. « Il y a d’autres traitements aussi comme le Tamiflu. »

Provenance difficile à indiquer

Le ministre Husnoo, qui est également médecin, indique que la grippe H1N1 n’est pas fatale si elle est traitée. « Je le redis, nous ne sommes pas en situation de crise », a insisté Anwar Husnoo, qui exhorte tout de même la population à prendre des précautions.

Interrogé sur la provenance de la maladie, le ministre a répondu que c’est difficile à dire.

Par Shelly Carpayen

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !