Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Pénurie de médicaments dans les hôpitaux ?

L'Express | Maurice | 26/05/2017 | Lire l'article original

Impossible de démêler le vrai du faux. Une liste signée par un technicien en pharmacie du secteur public témoigne du contraire. Et pourtant, une source du ministère de la Santé affirme qu’il n’y a aucun problème de pénurie de médicaments dans les hôpitaux. Selon nos recoupements, le manque de médicaments et le retard dans le renouvellement des stocks sont dus au fait que les employés des pharmacies ont vu leurs heures supplémentaires réduites. « Ils font un go-slow à tous les niveaux et le système est bloqué », explique un médecin.

La situation devient de plus en plus alarmante, poursuit un autre médecin. Plus d’une vingtaine de médicaments sont actuellement indisponibles, déplore-t-il. Ce qui commence à poser problème dans les dispensaires et les hôpitaux. D’autant plus qu’il n’existe pas de substitut pour ces médicaments-là, fait-il valoir.

« Prenez l’exemple des préparations pour se gargariser, la cortisone ou les antihistaminiques. Il n’y a aucun produit que nous pouvons prescrire à leur place », lâche le médecin. Dans ces cas-là, précise-t-il, ils n’ont pas d’autre choix que de demander aux patients de repasser.

Que font les médecins dans les cas les plus urgents ? Ils demandent aux patients de se procurer des médicaments dans les pharmacies privées. « Mais comme ce n’est pas réglementaire, on le fait de manière informelle », fait-il ressortir. Interrogé, Vinesh Sewsurn, président de la Medical Health Officers Association, avance que la situation est sous contrôle. Il soutient que les médicaments existent sous différentes formes d’administration. « Par exemple, il y a les médicaments contre le vomissement qui existent en suppositoire ou en injection. Il n’y a pas de pénurie des deux formes en même temps. », fait-il savoir.

Sollicitée, une source officielle du ministère affirme qu’il n’y a pas de pénurie de médicaments dans les hôpitaux en ce moment. Ce, malgré l’existence de cette liste.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !