Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Une 1ère à Kinshasa : une équipe chirurgicale réussit l’opération de l’éléphantiasis

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 06/06/2017 | Lire l'article original

Sauvé de l’éléphantiasis discotonomie avec enfouissement des organes génitaux, l’opération du jeune Cédric Ndanga de Kiri s’est déroulée à l’hôpital général du Camp militaire Kokolo. Cédric Ndanga, âgé de 26 ans, a été opéré de l’éléphantiasis, le jeudi 1er juin 2017, à l’hôpital général du camp militaire Kokolo, dans la commune de Lingwala.

Cet acte caritatif a été rendu possible grâce à l’appui financier du gouvernement provincial de Mai-Ndombe, à travers son ministre de la Santé publique, Dr. Jean Claude Bola. Toute une équipe des chirurgiens militaires de l’hôpital général Camp Kokolo, en collaboration avec Dr. Bola, sont intervenus à cette opération. D’après le bilan fait par cette équipe d’experts chirurgiens, cette première expérience est une véritable réussite et un pari gagné à Kinshasa.

Rencontre avec le patient

Originaire du territoire de Nkiri, dans la province de Mai-Ndombe, Ndanga a saisi l’opportunité lors de sa première rencontre avec Dr. Bola, n°1 de la santé, en mission de suivi des activités menées au niveau de sa province. Il a plaidé auprès du gouverneur Gentil Ngobila pour venir en aide à ce patient. « Le jeune Ndanga a souffert de l’éléphantiasis discotonomie avec enfouissement des organes génitaux, il y a de cela 10 ans », a révélé Dr Bola. Avant d’expliquer la cause de cette maladie qui est l’insuffisance lymphatique chronique. « C’était vraiment un moment très délicat de partage d’expériences », a-t-il souligné. Et d’ajouter que Ndanga, issu d’une famille démunie, ne savait plus à quel saint se vouer.

Interrogé par la presse, Dr. Bola a affirmé que pour cette 1ère expertise, il souhaite élargir les contacts. Les travaux vont se dérouler en collaboration, non seulement avec l’hôpital général du Camp militaire Kokolo et l’hôpital général de référence (ex Maman Yemo), mais Il compte également élargir ses contacts en sollicitant la collaboration de l’hôpital Arlon de Belgique.

En définitive, Dr. Bola a souligné que pour cette maladie, il n’y a aucune mesure préventive à prendre. Seules les règles d’hygiènes à observer.

Lucie Ngusi

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !