Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Forum sur les défis nutritionnels à Dakar : la délégation guinéenne fait la restitution

Le jour de Guinée | Guinée | 08/06/2017 | Lire l'article original

Les membres de la délégation guinéenne au forum sur les défis nutritionnels en Afrique centrale et de l’ouest, ont fait le compte rendu de la rencontre tenue le 23 mai dernier à Dakar. C’était à l’occasion d’une conférence de presse tenue le mercredi 7 juin 2017 à Conakry.

Selon les conférenciers, trois panels ont été développé lors de ce panel. Il s’agit entre autre la promotion d’une alimentation équilibrée pour atteindre les objectifs du développement durable, de la lutte contre les carences en micronutriment et la nutrition et sécurité alimentaire.

Dr Sandy Tolno, chef de service cardiologue à l’hôpital Sino-guinéen, membre de la délégation guinéenne revenue de Dakar, a indiqué que la malnutrition constitue de nos jours des grands problèmes de santé publique dans tous les pays.

« D’après le rapport 2016 sur la nutrition mondiale, la mal nutrition et les mauvais régimes alimentaires sont de loin les plus grands facteurs de risque pour la charge mondiale de mobilité. Tous les pays font face à un grand problème de santé publique de fait de la mal nutrition », a déclaré Dr Sandy Tolno.

Poursuivant sa communication ce spécialiste des maladies cardiovasculaire Dr Tolno affirme ceci : « nous savons très bien que chacun de nous va dire que tous les jours nous mangeons. Mais, est ce que, ce que nous mangeons sont des aliments qui contiennent les éléments nécessaire pour un développement de notre organisme. C’est pour cette raison que Nestlé par exemple a décidé de fortifier les différents produits qu’il mette sur le marché ».

Il dira que « la déficience en micronutriment est responsable de l’apparition de plusieurs maladies que nous constatons. Mais malheureusement, de façon générale les médecins occultent et ils se permettent de faire de diagnostic sans tenir compte de ce facteur de nutrition. »

Plus loin, Dr Sandy Tolno, a déconseillé la consommation abondamment du sel, du sucre et de graisse qui selon lui est responsable de l’apparition des maladies chroniques qui frappe aujourd’hui toutes les pays subsahariennes.

« Avant ont disait que les maladies cardiovasculaire est l’apanage des pays développé. Mais aujourd’hui, c’est le contraire. C’est les pays en voie de développement qui souffre de ses différentes pathologies. 75% de ses pathologies vient des pays pauvres. Parmi les obstacles auquel la communauté internationale est confronté aujourd’hui rare ce qui rivalise en intensité avec la mal nutrition. Une condition qui touche directement une personne sur trois », souligne le cardiologue.

Moussa Moise Sylla, Journaliste au groupe HADAFO Médias, un autre membre de cette délégation a dans son allocution regretté le manque de sécurité alimentaire en Guinée. « Je me suis rendu compte qu’à côté de l’insécurité courante à laquelle nous faisons face dans notre pays, liée à la recrudescence du banditisme, il y a une autre insécurité qui, à mon avis, est beaucoup plus néfaste c’est l’insécurité alimentaire », affirme-t-il.

Ibrahima Hôre Saala BAH

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !