Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre les faux médicaments - La contribution des avocats

Cameroon tribune | Cameroun | 03/07/2017 | Lire l'article original

Un séminaire international organisé au cours du week-end à Yaoundé pour alerter sur la dangerosité du phénomène et amener les pouvoirs publics à engager une lutte sans merci.

Vendredi et samedi, l'Union Internationale des Avocats (UIA) en collaboration avec le barreau du Cameroun, le soutien de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et la Fondation Chirac, a organisé un séminaire international sur « la responsabilité médicale du fait de la fabrication, de la mise sur le marché et de la distribution du médicament : le cas de l'Afrique ». Une thématique devenue, au-delà de l'Afrique, un réel problème de santé publique de tout premier ordre. Gravissime même pour le vice-président de l'Uia, le Burkinabe Issouf Baadhio. Les chiffres présentés dans toute leur froideur, donnent le tournis.

7 à 800 000 personnes meurent chaque année du fait de la contrefaçon des médicaments, soit l'équivalent de quatre avions gros porteurs s'écrasant chaque jour. Pour 20 dollars investis, le bénéfice est estimé à 3 ou 400 dollars. Chiffre d'affaires annuel, 250 milliards de dollars. Trois à quatre fois plus que le trafic d'armes, de drogue ou de prostitution. De quoi intéresser certaines industries pharmaceutiques, le circuit informel et des opérateurs économiques véreux à cette filière macabre, véritable drame sanitaire des temps modernes. La contribution des juristes, pour ne pas dire leur irruption dans cette problématique du faux médicament, revêt une importance capitale et particulière.

Au-delà de la responsabilité civile et collective qui incombe à tous, il est question de s'assurer de l'ancrage dans les législations nationales de mesures idoines à même de rendre plus forte et réactive la lutte contre les médicaments contrefaits afin que l'offre pharmaceutique réponde aux normes, tout en promouvant la justice, les bonnes pratiques sanitaires, la protection et l'amélioration de la santé. La création d'un Haut conseil du médicament africain, la lutte contre la corruption, l'amélioration de la gouvernance sanitaire, la ratification de la convention médicrim entre autres, sont des pistes de réflexion sur la table des décideurs.

Entre les généralités sur la responsabilité médicale, le cadre normatif international relatif à la fabrication et à la circulation des médicaments, le droit du médicament comme droit fondamental de la personne humaine, le rôle des industries pharmaceutiques en Afrique, les organes nationaux de réglementation du médicament, la sécurisation du circuit, la lutte contre la contrefaçon du médicament... les juristes ont fait le tour de la question. Une constante, la responsabilité sociale face à ce phénomène est collective.

Par Alfred Mvogo Biyeck

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !