Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vers un contrôle sur les dépôts pharmaceutiques

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 05/09/2017 | Lire l'article original

L'assemblée générale extraordinaire du Conseil national de l'Ordre et du syndicat national des pharmaciens du Congo s'est tenue le 4 septembre à Brazzaville. Au terme de cette session, les pharmaciens ont décidé de procéder au contrôle des structures pharmaceutiques.

La réunion s'est articulée autour des entretiens qu'ils ont eus avec la ministre de la Santé et de la population sur les grands problèmes qui minent la profession pharmaceutique, entre autres, la prolifération des dépôts pharmaceutiques, c'est-à-dire, l'utilisation des médicaments par des personnes qui ne sont pas aptes à servir le médicament.

Dans un communiqué final lu à l'issue de cette rencontre, les pharmaciens du Congo ont demandé aux autorités compétentes de respecter le monopole pharmaceutique qui inclus les autorisations d'installations des officines, des laboratoires d'analyses médicales et des dépôts pharmaceutiques, le contrôle d'accès à la profession, le respect de la réglementation et la déontologie. Ils ont aussi exigé du directeur général de la pharmacie du Médicament et des Laboratoires le transfert de tous les dossiers en instance concernant les officines pharmaceutiques, les laboratoires d'analyses médicales et les dépôts pharmaceutiques au Conseil national de l'Ordre en vue de l'obtention des agréments conformément aux décisions prises entre la ministre de la Santé et de la population et le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens.

Au-delà des recommandations prises, le conseil s'est engagé à rendre le médicament disponible de façon sécurisée et accessible sur toute l'étendue du territoire national. En rappel aux textes législatifs et réglementaires : les décrets n°55-1122, n°88-436, n°2000-11-2000, la loi n°012- du 29 avril 1992 portant respectivement création, formation et organisation de l'Ordre national des pharmaciens et les conclusions de la réunion tenue le 2 août entre la ministre de la Santé et de la population et le bureau du conseil national de l'Ordre, nul ne peut exercer la pharmacie s'il n'est inscrit à l'un des tableaux de l'ordre.

Par ailleurs, tout produit de santé inclus dans le monopole pharmaceutique doit répondre à trois conditions à savoir : l'exclusivité de la fabrication, de la conservation et de la délivrance ; le respect de la règlementation pharmaceutique, et enfin, la responsabilité pénale, civile et disciplinaire du pharmacien.

Par Guillaume Ondzé

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !