Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Des formateurs se recyclent pour prendre en charge les maladies de l'enfant

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 05/09/2017 | Lire l'article original

Le ministère de la Santé et de la population en collaboration avec l'Unicef a ouvert, le 05 Septembre à Brazzaville, un atelier de formation de vingt formateurs en Prise en Charge Intégrée des Maladies de l'Enfant au niveau Communautaire (PCIME-C). La formation des formateurs s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des approches communautaires du projet de renforcement du système de santé. Elle est appuyée par Gavi, une alliance du vaccin qui a pour mission de sauver la vie des enfants et accompagnée par l'Unicef et l'OMS.

L'œuvre des formateurs communautaires consiste à atténuer le taux de la mortalité infantile due aux infections, au paludisme, à la diarrhée, aux pneumonies, à la fièvre, à la rougeole, à la malnutrition, au VIH-Sida et s'informer éventuellement du cycle de la vaccination de l'enfant.

En 2009, une étude sur l'analyse de la situation de la santé de la mère et de l'enfant avait été réalisée dans le cadre des couvertures des interventions du Paquet de Services Essentiels (PSE). Cette étude approuvait la nécessité d'accélérer les approches communautaires pour améliorer les performances en santé et nutrition afin d'aider le Congo à prétendre à l'atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).

La PCIME-C va se focaliser également dans la promotion des pratiques familiales du genre : allaitement maternel, le lavage des mains, l'usage de la moustiquaire imprégnée et le suivi nutritionnel qui contribuent à la réduction de la morbidité et de la mortalité infantile.

Le conseiller à la population au ministère de la Santé, Paul Oyéré Moké, a rassuré les partenaires de la mise en place par le gouvernement d'une politique d'intervention à base communautaire. Il a également reconnu les taux élevés de morbidité des enfants de zéro à cinq ans et le niveau bas de la couverture vaccinale.

« L'organisation et la mise en œuvre des soins au niveau de la communauté restent un défi important dans le processus de la prise en charge des maladies en République du Congo. Environ 50 à 70% des décès des enfants se surviennent à domicile. Et, 30% de la population congolaise a un accès difficile aux soins de qualité car résident au-delà de cinq kilomètres du district sanitaire » a indiqué Paul Oyéré Moké.

Rappelons que l'implication des communautés dans les questions de santé a démontré à travers le monde, la résolution ou l'atténuation de plusieurs interventions sanitaires.

Par Fortuné Ibara

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !