Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vaccination - Plus de 10.000 enfants enregistrés grâce aux « sms rappel vaccinal »

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 07/09/2017 | Lire l'article original

En deux mois d'expérimentation, le mécanisme visant à rappeler aux parents la date de la vaccination de leurs enfants par message téléphonique a permis d'atteindre 10000 enfants sur 34000 attendus. « Dans les jours à venir, grâce à ce mécanisme nous atteindrons les meilleures performances en matière de couverture vaccinale », a rassuré le médecin chef du Programme Elargi de Vaccination (PEV), docteur Alexis Mourou Moyoka.

98% des enfants nés au Congo reçoivent des vaccins à la naissance. Pourtant, 27% seulement sont complètement vaccinés. Autrement dit, entre les enfants qui commencent la vaccination et ceux qui la poursuivent jusqu'au bout, il y a une perdition de 71%, selon les explications du docteur Alexis Mourou Moyoka. « Ce qui contribue à la faiblesse des performances de notre système vaccinal », a-t-il fait savoir en présence de la ministre de la Santé et de la Population, Jacqueline Lydia Mikolo, la représentante de l'OMS, Fatoumata Binta Diallo et d'autres partenaires lors d'une descente effectuée le 7 septembre au Centre de santé intégré Marien-Ngouabi de Talangaï. Objectif : mesurer le niveau de pénétration dans les foyers du système d'alerte « sms rappel vaccinal ».

Dans ce centre de santé du sixième arrondissement de la capitale, les chiffres indiquent que l'opération tient ses promesses et que le district sanitaire de Talangaï a réalisé le taux d'enregistrement le plus élevé au niveau de Brazzaville : 2968 contre 2205 pour Mfilou, 1265 pour Djiri, 991 pour Ouenzé, 835 pour Poto-Poto, 710 pour Moungali, 624 pour Makélékélé, 274 pour Bacongo... Pour les enfants ayant été rappelés pour n'avoir pas terminé le processus de vaccination, les chiffres sont tout autres : 1701 de 4 mois, 1586 de 3 mois, 521 de 2 mois et 64 de 9 mois.

Le docteur Alexis Mourou Moyoka a par ailleurs expliqué que lorsque les parents ne répondent aux « sms rappel vaccinal », le système envoie un sms d'alerte aux relais communautaires qui couvrent la zone où vit l'enfant. Les relais à leur tour se rapprochent des parents. C'est ainsi que 25 formateurs ont été initiés au processus et 247 agents de santé qui évoluent dans les 98 centre de santé de Brazzaville au niveau desquels se fait la vaccination.

En rappel, la convention de partenariat sur le projet « sms pour améliorer la vaccination de routine » ou « sms rappel vaccinal » a été signée le 24 février 2017 à Brazzaville par les ministres de la Santé et de la Population, Jacqueline Lydia Mikolo et celui des Postes et Télécommunications, Léon Juste Ibombo, à travers les sociétés de téléphonie mobile Airtel et Azur. Il était prévu que la phase pilote de ce projet débute dans les districts sanitaires de Brazzaville et de Pointe-Noire comme c'est d'ailleurs le cas aujourd'hui, avant de s'étendre sur l'ensemble du territoire national.

Par Rominique Nerplat Makaya

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !