Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Dr Nana Thiombiano/ Coulibaly, nutritionniste médicale : « Quand une personne souffre de la goutte, elle doit boire suffisamment d’eau »

Le pays | Burkina Faso | 14/09/2017 | Lire l'article original

La goutte est une maladie rhumatismale due à un excès d’acide urique dans le sang. Les cristaux d’acide urique se déposent dans les articulations et entraînent une inflammation douloureuse. Comme le cholestérol, il y a une prédisposition génétique qui fait que certaines personnes éliminent mal l’acide urique.

L’acide urique provient de la dégradation des cellules de l’organisme. En effet, quand une cellule meurt dans l’organisme, son noyau qui contient l’ADN (qui renferme les gènes) est en partie, dégradé en acide urique. C’est dire donc que l’organisme produit lui-même l’acide urique de par son fonctionnement.

Cependant, une partie de l’acide urique dans le sang, provient aussi de notre alimentation, notamment les aliments riches en purines tels que: viandes rouges, porc, abbats, foie, rognons, etc.), charcuteries, gibier, laitages, levure, poissons gras (sardines, saumon, anchois, harengs, silure), crevettes, crabes, moules, huitres, l’alcool, chocolat, légumineuses (haricot, lentille, pois de terre, etc.), oseille, épinard, champignons, chou-fleurs, etc.

Les personnes prédisposées à la goutte ne sont pas les plus nombreuses. En effet, la goutte résulte souvent d’une alimentation déséquilibrée et riche en aliments riches en purines.

L’excès d’acide urique dans le sang peut altérer le fonctionnement des reins en formant des calculs rénaux et provoquer des colliques néphritiques (douleurs) en cas d’obstruction ou une insuffisance rénale en cas d’accumulation dans les tissus rénaux.

Quand une personne souffre de la goutte, elle doit boire suffisamment d’eau chaque jour, éviter les aliments cités plus haut et manger équilibré. En cas de surpoids ou d’obésité, elle doit perdre du poids et faire des efforts physiques. Il faut également s’abstenir de fumer le tabac, de porter des chaussures serrées.

Il faut aussi toujours avoir sur soi ses médicaments pendant les déplacements et toujours signaler au médecin tout cas d’intervention chirurgicale pour éviter une crise de goutte.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !