Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Contraception : les tabous sont en train de disparaître, mais pas à 100 %

L'Express | Maurice | 21/09/2017 | Lire l'article original

« Il y a eu énormément de progrès », confie Vidya Charan à l’express. La directrice de la Mauritius Family Planning and Welfare Association, organisme qui soufflera ses 60 bougies le 2 octobre, constate que les tabous autour de la contraception sont en train de disparaître.

« Pas à 100 % », reconnaît Vidya Charan qui s’est jointe à l’association il y a 21 ans et qui la dirige depuis une dizaine d’années. « Certains adultes ont toujours des préjugés, d’où le fait que le sujet est toujours tabou. Particulièrement chez ceux qui vivent une sexualité qu’ils ne veulent pas dévoiler. Mais pour bon nombre de personnes, les méthodes mécaniques sont considérées comme n’importe quel produit médical. »

Cela dit, Vidya Charan est consciente que « les mythes perdurent » s’agissant de la pilule, notamment. « Certains disent qu’elle fait grossir, d’autres affirment qu’elle fait maigrir. D’aucuns disent aussi qu’elle cause le cancer. Or, il faut juste se faire consulter avant d’entreprendre les méthodes contraceptives. »

Quelle est la méthode la plus répandue ? Le retrait (coït interrompu), nous dit-elle. « Cette méthode semble très facile. Toutefois, il faut faire attention car elle n’est pas très efficace. D’autre part, différentes personnes choisissent différentes méthodes selon leur convenance. Il y a toujours ceux qui ont recours au calendrier et au thermomètre. »

Du reste, si auparavant les activités menées par la Mauritius Family Planning and Welfare Association étaient dirigées vers les couples mariés, en âge de procréer, ce n’est plus le cas. Ses services sont aussi sollicités par des adolescents de même que par des retraités, indique Vidya Charan.

Elle signale que « les adolescents préfèrent se renseigner auprès des instances qui sont plus discrètes » comme l’association justement, « au lieu d’avoir recours à des services publics où ils risquent de se faire voir ». Les hôpitaux et autres dispensaires sont, en effet, des lieux d’affluence. « Quant aux retraités, on ne les stigmatise pas. Ils sont toujours jeunes à 65 ans. »

Par ailleurs, hormis sa mission primaire, indique notre interlocutrice, l’association s’est adaptée aux besoins et demandes de la société. Par conséquent, elle ne fait plus que promouvoir les méthodes de contraception et la planification familiale. « On fait aussi du counselling. Beaucoup de personnes viennent nous confier leurs problèmes, à savoir la violence sexuelle, la grossesse en dehors du mariage, les maladies sexuellement transmissibles. On les dirige vers des institutions concernées », dit-elle.

Des projets, Vidya Charan en a plein la tête. Cependant, la priorité est la construction de leur bâtiment à Bell-Village. Celui-ci a été endommagé lors des inondations de 2013. « Depuis, on a dû décentraliser nos services, voire les limiter », ajoute-t-elle. Sauf que l’association ne dispose pas de fonds nécessaires.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !