Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

L'IAHP est responsable de 21342 décès chez l'homme

Agence Presse Sénégalaise | Sénégal | 26/09/2017 | Lire l'article original

Dakar - La souche H5N1 du virus de l'Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) a, depuis son apparition en 2004, provoqué la mort de 21.342 personnes a déclaré, mardi à Dakar, le représentant-résident de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) au Sénégal, Réda Lebtahi.

"Depuis son apparition en 2004 en Asie, la souche H5N1 du virus de l'Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) est responsable de 21342 décès chez l'homme", a indiqué Réda Lebtahi.

M. Lebtahi a fait cette annonce à l'ouverture d'un atelier régional de formation de trois jours sur l'élaboration des Procédures opérationnelles de mise en œuvre des Plans de contingence pour la Surveillance et le Contrôle des foyers d'Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP).

Devant le ministre sénégalais de l'Elevage et des Productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye, le représentant-résident de la FAO a ajouté que ce virus a causé la mort "de millions de volailles" et engendré des pertes économiques évaluées à "plusieurs milliards de Dollars".

"La FAO et ses partenaires techniques ont déployé de nombreux efforts pour aider les services vétérinaires à faire face à cette maladie" a-t-il fait noter.

Réda Lebtahi a en outre appelé les participants venus de dix pays d'Afrique de l'ouest et du centre à s'approprier des conclusions de cet atelier "pour le bénéfice de leurs pays respectifs".

"Cette rencontre offre l'opportunité aux participants de se familiariser avec les outils de base nécessaire pour l'élaboration des Procédures opérationnelles standards (POS) par des exercices pratiques de sorte que les pays puissent disposer d'une première mouture de leurs POS à la fin de l'atelier", a-t-il souligné.

Des délégations en provenance du Cap Vert, de la Côte d'Ivoire, Bénin, du Burkina Faso, de la Guinée, de la Guinée Bissau, du Mali de la Mauritanie et du Togo prennent part à cet atelier qui se poursuit jusqu'à jeudi.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !