Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le taux de couverture antirétrovirale du Gabon est de 60 %, contre 35 % en moyenne dans la Région

Le nouveau Gabon | Gabon | 29/09/2017 | Lire l'article original

L’ONUSIDA se dit satisfaite des résultats enregistrés par le Gabon, en matière de couverture antirétrovirale. Cette reconnaissance a été manifestée cette semaine, par la directrice nationale du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/Sida (ONUSIDA), le Dr. Françoise Ndayishimiye (photo), à la faveur d’une audience accordée par la Première Dame, Sylvia Bongo Ondimba.

Au cours de cet entretien, Françoise Ndayishimiye s’est félicitée des bons résultats enregistrés en matière de couverture antirétrovirale. En effet, a-t-elle indiqué, les taux du Gabon sont de l’ordre de 60 %, contre 35 % en moyenne dans la Région. Et malgré ces chiffres encourageants, elle a néanmoins recommandé l’intensification des actions de prévention.

Dans le cadre de la lutte contre cette pandémie justement, l’implication de la Première Dame du Gabon, tant au niveau national qu’international, n’est plus à démontrer. Car, en sa qualité de commissaire membre ONUSIDA/The Lancet, elle n’a de cesse réaffirmé sa détermination à porter haut et fort, cette cause par un engagement sur trois axes.

Ces axes concernent d’abord son engagement à intensifier son combat pour l’élimination de la transmission du VIH/sida de la mère à l’enfant, bien que le Gabon ait déjà enregistré une diminution de 30% dans ce domaine, afin que plus aucun enfant ne naisse avec cette maladie.

Le second axe quant à lui consiste en la confirmation de sa volonté de renforcer, en lien avec le gouvernement, les campagnes de sensibilisation, notamment en milieu scolaire par la mise en place d’une journée de prévention contre le sida et les grossesses précoces, avec une implication active des élèves et de la communauté éducative.

Enfin, elle marque sa détermination à soutenir le ministère de la Santé dans un processus d’évaluation de l’approvisionnement et de la distribution des médicaments. L’objectif étant de s’assurer que le pays ne souffrira à aucun moment d’une carence de médicaments pour répondre efficacement aux besoins des patients.

Avec ces acquis qu’il faudra bien consolider et préserver, le Gabon semble bien parti pour atteindre ses Objectifs de développement durable (ODD) qui exhortent la communauté internationale à mettre un terme à la pandémie du Sida, à l’horizon 2030.

Stéphane Billé

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !