Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Nouveaux règlements : les pharmaciens craignent une prolifération des pharmacies

L'Express | Maurice | 28/09/2017 | Lire l'article original

Distance obligatoire de deux cent mètres séparant deux pharmacies, les pharmaciens de service doivent afficher leurs noms de façon apparente, aucun pharmacien ne devra sous louer un local avec médecin ou un professionnel de santé et le ratio devrait être une pharmacie pour chaque 2 000 habitants. Ce sont, entre autres, les recommandations faites par le Pharmacy Board au ministère de la Santé et de la qualité de la vie en vue de revoir les règlements existants. Celles-ci sont entrées en vigueur depuis une quinzaine de jours.

Selon un proche du dossier, ces nouveaux règlements répondent aux normes internationales. L’association soutient qu’en France, par exemple, l'ouverture d'une nouvelle pharmacie dépend du nombre d'habitants recensés dans la commune où elle est située.

La Pharmaceutical Association of Mauritius (PAM) d’avis que si l’ouverture d’une pharmacie est permise pour chaque 2 000 habitants, cela encouragera les pharmacies à pousser comme des champignons.

Dans une lettre adressée au ministère de la Santé, l’association souligne que Maurice est arrivée à une situation où le nombre de points de vente des produits pharmaceutiques a atteint le chiffre de 350 pour une population de près de 1, 3 millions d’habitants. Un ratio qui dépasse celui recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Cette dernière préconise une pharmacie pour 5 000 habitants.

A l’île de la Réunion, le ratio est d’une pharmacie pour 4 500 habitants a fait remarquer l’association. Elle souligne que l’île Maurice n’est pas prête à accueillir 650 points de vente des produits pharmaceutiques dans un proche à venir. « The additional criteria under Section 18 (4) (a) and (b) of the Pharmacy Act 1983: states that the pharmacy to population ratio in that area should be 1 pharmacy for 2 000 inhabitants. Mauritius is not ready to accommodate 650 retail outlets in the near future », soutient l’association dans sa lettre.

Elle se demande, aussi, pourquoi ces nouveaux règlements ne s’appliquent pas aux Smart Cities et les grandes surfaces. Aussi, elle souligne qu’il serait souhaitable qu’une seule pharmacie opère dans un Shopping Mall. La PAM préconise une enquête approfondie avant d’accorder un permis d’opération.

Jean Denis Permal

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !