Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

En RDC, MSF traite 17 000 personnes pendant la flambée de choléra la plus grave de ces dernières années

Médecins sans frontières | France | 03/10/2017 | Lire l'article original

En République Démocratique du Congo (RDC), l’épidémie de choléra déclarée le 9 septembre est aujourd’hui étendue à 20 provinces et n’est toujours pas sous contrôle – une situation inédite dans ce pays. Pour MSF, qui a mis sur pieds près de trente unités et centres de traitement du choléra et a déjà traité 17 000 personnes, davantage d’activités de prévention et de sensibilisation, et l’implication d’un plus grand nombre d’organisations sont nécessaires pour enrayer l’épidémie.

Cette épidémie, qui se révèle être la plus virulente de ces dernières années, a éclaté en juin dans la province de Nord-Kivu et s’est propagée dans 20 des 26 provinces du pays. Elle a depuis touché plus de 24 000 personnes et fait plus de 500 morts.

Le choléra est endémique dans 6 provinces du pays, mais la sécheresse de ces derniers mois et la forte mobilité de la population dans certaines zones affectées par des déplacements forcés ont favorisé une extension rapide et une contagion plus élevée, avec 28 % de cas de plus qu’en 2016. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), plus de 1 500 cas ont été recensés la dernière semaine août.

« L’endiguement de l’épidémie doit être une priorité majeure, car, avec l’arrivée de la saison des pluies, la propagation du virus peut être encore plus rapide et mener à une situation critique », explique Cisco Otero, chef de mission de MSF en RDC.

Depuis le début de l’année, MSF a établi des unités et centres de traitement de la maladie dans lesquels les patients sont mis en quarantaine et a aussi effectué des dons de matériel aux structures déjà existantes dans les provinces où le choléra est endémique et où il a commencé à s'étendre.

« Nous menons une action de large envergure pour couvrir les zones les plus affectées du pays, qui s'est traduite par une diminution du nombre de personnes malades au cours des dernières semaines dans nos centres. Néanmoins, cette crise a mis en évidence le besoin urgent de développer des mesures de prévention pour éviter les épidémies de cette ampleur et contenir leur propagation », ajoute Cisco Otero.
Les activités de MSF pour endiguer l’épidémie

MSF intervient dans les provinces du Kwilu, Haut-Lomami, Kongo central, Tanganyika, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri, Bas-Uele et Maniema.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !