Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Suivez-nous :


Ecoutez Pharmaradio Africa


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Fil d'infos APO Group


vig_viral_facts


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

MadagascarFléau - 50 % des jeunes exposés aux maladies sexuelles : Marc Ravalomanana a surtout mobilisé les jeunes

L'express de Madagascar | Madagascar | 16/01/2006 | Lire l'article original

Un chiffre inquiète les adultes : 50% d'entre eux commencent à avoir un rapport sexuel à 17 ans alors qu'ils sont peu préparés à faire face aux Mst et au Vih/sida . 56% des Malgaches ont moins de 40 ans, 38% moins de 30 ans et 9% n'ont pas encore 20 ans.

Durant la cérémonie de présentation de voeux à Iavoloha vendredi, le président Marc Ravalomanana a rappelé aux jeunes le danger qui les guette. « Il faut que vous ayez un comportement digne, du respect envers vous-mêmes, et il vous faut prendre les mesures nécessaires pour ne pas vous exposer inutilement aux risques de la maladie », leur a conseillé le chef de l'Etat.
Pour mieux les informer, le secrétaire exécutif du Comité national de la lutte contre le sida, Fenosoa Ratsimanetrimanana, a exposé en détail la situation de cette maladie à Madagascar.
La population malgache est jeune, un tiers des jeunes filles a moins de 15 ans contre un quart des adolescents.
« La responsabilité incombe à chacun, surtout aux jeunes, de contribuer à l'éradication de ce fléau dont l'ampleur s'étend de jour en jour », a ajouté le responsable qui a rappelé l'histoire de l'évolution du sida dans l'Ile.
En 1989, un sur 5000 Malgaches était porteur du Vih; aujourd'hui, on en est à un sur 105 soit 50 fois plus. Si les efforts ont en place dans tout Madagascar 250 centres de dépistage opérationnels, Fenosoa Ratsimanetrimanana, comme le Président qui estime que ce n'est pas suffisant, a lancé appel à tous pour circoncire son évolution.
La sensibilisation à Iavoloha a été animée par le groupe folklorique Bakomanga qui a contribué à la lutte contre le sida à travers des titres éducatifs axés sur l'importance d'un comportement sain.

Fanja Saholiarisoa

Lire l'article original

Retour


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !