Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.
L'express de Madagascar | Madagascar | 16/01/2006 | Lire l'article original
Durant la cérémonie de présentation de voeux à Iavoloha vendredi, le président Marc Ravalomanana a rappelé aux jeunes le danger qui les guette. « Il faut que vous ayez un comportement digne, du respect envers vous-mêmes, et il vous faut prendre les mesures nécessaires pour ne pas vous exposer inutilement aux risques de la maladie », leur a conseillé le chef de l'Etat.
Pour mieux les informer, le secrétaire exécutif du Comité national de la lutte contre le sida, Fenosoa Ratsimanetrimanana, a exposé en détail la situation de cette maladie à Madagascar.
La population malgache est jeune, un tiers des jeunes filles a moins de 15 ans contre un quart des adolescents.
« La responsabilité incombe à chacun, surtout aux jeunes, de contribuer à l'éradication de ce fléau dont l'ampleur s'étend de jour en jour », a ajouté le responsable qui a rappelé l'histoire de l'évolution du sida dans l'Ile.
En 1989, un sur 5000 Malgaches était porteur du Vih; aujourd'hui, on en est à un sur 105 soit 50 fois plus. Si les efforts ont en place dans tout Madagascar 250 centres de dépistage opérationnels, Fenosoa Ratsimanetrimanana, comme le Président qui estime que ce n'est pas suffisant, a lancé appel à tous pour circoncire son évolution.
La sensibilisation à Iavoloha a été animée par le groupe folklorique Bakomanga qui a contribué à la lutte contre le sida à travers des titres éducatifs axés sur l'importance d'un comportement sain.
Fanja Saholiarisoa
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités