Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Dr Léopold Henri Mata-Njem - « Nous avons appris à gérer un district de santé dans des conditions de pénurie »

Camer.be | Cameroun | 15/11/2017 | Lire l'article original

Dr Léopold Henri MATA-NJEM, vous êtes à la tête du district de santé de Bafang depuis trois ans. Pouvez-vous nous présenter ce district de santé dont vous avez la charge ?

Merci de l'opportunité que vous me donnez de parler du district de santé de Bafang que ma modeste personne dirige depuis bientôt 3 ans.

En fait c'est un district qui a été créé dans la première vague des districts de santé en 1995. J'y étais nommé comme chef en Avril 2015. C'est un district qui couvre quatre Arrondissements : Bafang, Bana, Banka et Bakou.

Neuf aires de santé actuellement mais deux autres ont été créées et qui seront fonctionnelles à partir de Janvier 2018. Nous avons 32 formations sanitaires dont un hôpital de district public, un hôpital de district assimilé, des formations sanitaires publiques et privées. Nous avons un CMA à Bana, un CMA à Bakou, deux morgues dont une privée.

Quels sont les problèmes auxquels vous êtes confrontés au quotidien dans l'exercice de vos mission dans ce district de santé ?

Les problèmes que nous rencontrons sont les mêmes problèmes dans toutes les unités sanitaires à la base, c'est-à-dire, une pénurie criarde de personnels de santé. Vous savez depuis quelques années le recrutement se fait à compte-goutte.

Ce qui fait que nous avons certaines formations sanitaires qui n'ont pas de personnels, dont dirigés par des personnels communautaires, certes sortis des écoles. Nous avons les hôpitaux de district et les centres médicaux d'Arrondissements qui fonctionnent avec un effectif réduit. L'autre problème que nous rencontrons c'est celui des équipements.

Nous avons la chance que la majorité des formations sanitaires soit construite, mais les équipements médicaux et en matériels de bureaux font encore un peu défaut. Nous avons là une menace que je vais citer : c'est l'enclavement.

L'état des routes en périodes de pluies nous cause des problèmes dans l'accomplissement de nos différentes tâches, à savoir les stratégies avancées de vaccination, la campagne de distribution de mectizan, les visites domiciliaires dans les aires de santé.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !