Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Un médecin malgache gagne un prix international

L'express de Madagascar | Madagascar | 09/11/2017 | Lire l'article original

Le Dr Ely Rakoto­arimanana va figurer dans les annales de la médecine. Il recevra le prix « Positive Rural Awards » de la Fondation Positive Planet à la 10e cérémonie Positive Awards à Paris, le 20 décembre. C’est une récompense pour les initiatives positives des micro-entrepreneurs découverts autour du monde. La fondation change de thème chaque année. Elle s’est orientée sur la rubrique médicale, en ce 2017.

Deux médecins malgaches ont été sélectionnés. La promotion de la gratuité de la prise en charge des vulnérables a sûrement démarqué ce numéro un du centre de santé Dr Ely, à Sabotsy Namehana, et lui a valu ce prix international.

« Chaque année, nous soignons gratuitement trois mille personnes. Avec ma femme, médecin elle aussi, nous nous déplaçons au moins une fois tous les deux mois avec notre véhicule, pour une consultation gratuite dans des villages comme à Talatavolonondry, Ambohimanga ou encore à Ankazondandy », explique-t-il. Ces médecins financent leurs actions par leurs propres moyens. « Nous mettons de côté un dixième de notre bénéfice journalier pour financer notre mission. Cette conviction est née en nous, depuis fort longtemps. Nous nous sommes dit à l’époque que lorsque notre situation sera stable, un jour, nous allons nous mettre dans des actions sociales. Nous sommes convaincus que notre compétence est un don de Dieu », renchérit le Dr Ely Rakotoarimanana, un croyant fervent.

Regret

Le Dr Ely et sa femme sont complémentaires. Le premier est à la fois ophtalmologue et spécialiste en l’oto-rhino-laryngologie (ORL). La seconde a une spécialisation en échographie et en maladie tropicale. C’est en 1995 qu’ils ont prêté le serment d’Hippocrate. Cette âme charitable a commencé à l’hôpital de Befelatanana. Quatre ans plus tard, il est devenu l’un des rares ophtalmologues de Madagascar et a ouvert, par la suite, son propre cabinet.
Le Dr Ely ne s’attendait pas à être primé. « L’Agence des Nations-Unies pour le développement international (Usaid) est déjà venue faire une enquête chez nous, mais on ne savait pas que çà allait aboutir à cela. Au début on croyait que c’était une arnaque. Nous n’y avons pas cru avant de recevoir le billet d’avion et la réservation de l’hôtel », avance-t-il.

Il se réjouit de ce prix, bien qu’il n’y remporte pas plus de 1 000 euros. Ce sera une opportunité pour lui de lancer et de promouvoir ses interventions. Il regrette toutefois, que ses actions ne soient pas reconnues à Madagascar. « Malheureusement, nous n’avons jamais été remerciés ni décorés pour notre mission ici », conclut-il.

Miangaly Ralitera

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !