Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Un pré-paiement pour des soins gratuits

L'express de Madagascar | Madagascar | 20/12/2017 | Lire l'article original

La couverture de santé universelle se met en place progressivement. Un système de pré-paiement sera fonctionnel dans trois districts pour des soins gratuits toute l’année. Bénéficier de soins à moindre coût. Le ministère de la Santé publique concrétise progressivement la Couverture de Santé Universelle (CSU). Dès le début de l’année 2018, ce projet d’État sera lancé dans trois districts pilotes. Vatomandry dans la région Antsinanana, Manandriana pour l’Amoron’i Mania et Faratsiho pour la région de Vakinankaratra. Le principe est simple. « Ceux qui ont les moyens prendront en charge le coût du soin des vulnérables. Et les personnes saines payeront le traitement des malades.

Les personnes vulnérables représentées par 70% de la population, seront affiliées à l’État », souligne le Dr Adrien Andriamboavonjy, coordonnateur général du Bureau central de coordination des projets au sein du ministère de la Santé publique. C’était à l’hôtel Carlton Anosy, hier, dans le cadre de l’atelier d’intégration des travailleurs du secteur indépendant et informel en milieu urbain dans un Réseau de Soin Coordonnés (RSC).

L’accès de la population aux services de santé essentiels est vulnérable à Madagascar. Selon l’état des lieux du ministère de la Santé publique, au début de ce projet, la fortune des familles d’un malade serait épuisée avant la fin des traitements. Cette CSU devrait renforcer le système de santé et améliorer l’accès au soin.

Révision

Et pour atteindre cet objectif, des caisses nationales de solidarité santé seront fonctionnelles. Dans ces trois districts, un système de pré-paiement sera fonctionnel où chacun sera invité à cotiser 9 000 à 10 000 ariary par an, pour un paquet de soin au niveau des formations sanitaires publiques. « Cette cotisation permettra à une personne malade de bénéficier gratuitement des premiers soins dans les centres de santé de base et des traitements au niveau des centres hospitaliers de référence du district, tout au long de l’année. A ce début, les maladies spécialisées ne sont pas comprises dans ce paquet de soin mais on travaillera à leur intégration », explique le Dr Adrien Andriamboavonjy.

Ce projet pilote sera mis à l’échelle avant la fin 2018. Une révision du taux de cotisation s’effectuera au fur et à mesure de l’avancement de ce programme.

Accès au soin pour l’informel

Les travailleurs du secteur informel et indépendant sont invités à bénéficier d’une sécurité santé. Ils sont incités à adhérer dans le réseau des Soins Coordonnées (RSC). Ce projet est fonctionnel depuis août dans le district d’Atsimondrano. Une douzaine de formations sanitaires privées, quatre pharmacies et un dépositaire de médicament proposent un paquet de soins au coût variant entre 5 000 ariary à 30 000 ariary par épisode maladie pour ces travailleurs jouissant rarement d’une prise en charge médicale. Le RSC compte depuis quatre mois, deux cent vingt familles membres.

Miangaly Ralitera

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !