Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Exercice 2017 au Chracerh ; Trois naissances, douze transferts d’embryons pour finir

Cameroon tribune | Cameroun | 19/12/2017 | Lire l'article original

Des ponctions d’ovocytes et des mises sous traitement dans la perspective de fécondation in vitro ont également eu lieu hier au sein de l’hôpital. Le Centre hospitalier de recherche et d’application en chirurgie endoscopique et reproduction humaine Paul et Chantal Biya (Chracerh) a revêtu toutes les allures d’une ruche, le long de la journée d’hier. C’est que l’agenda de l’institution hospitalière était fort chargé, entre les consultations de routine au rez-de-chaussée ; la mise sous traitement de certaines patientes dans la perspective d’une fécondation in vitro (Fiv), de même que six ponctions d’ovocytes, au premier étage.

Et dans les blocs opératoires, trois césariennes marquant la fin du cycle des grossesses obtenues entre 2016 et 2017, suite aux différents mécanismes de procréation médicalement assistée. De même que 12 transferts d’embryons. C’est peu dire que la journée a commencé aux aurores avec les ponctions d’ovocytes.

A partir de 10 h, la vitesse de croisière a été atteinte avec les césariennes. Première à passer sur le « billard », une maman de 47 ans ayant requis l’anonymat. Stressée, la malade déclenche une hypotension qui donne des sueurs froides à l’équipe médicale.

L’expertise du Pr. Jean Marie Kasia, chirurgien gynécologue-obstétricien, administrateur directeur général du Chracerh, vient heureusement très vite à bout de ce cas difficile. « C’était une grossesse sur utérus fibromateux. De plus, le bébé se présentant par le siège, nous ne pouvions prendre le risque de faire accoucher la patiente par voie basse.

Par ailleurs, il fallait esquiver le fibrome, sinon l’accouchée aurait saigné gravement. Ce n’était pas une césarienne facile », a avoué le Pr Kasia après avoir sorti un bébé de sexe féminin et 3, 350 Kg. La surprise de la journée est venue de la deuxième césarienne : un couple de français. « Nous avions déjà fait une Fiv en France, sans succès.

A la deuxième tentative, l’on m’a diagnostiqué une endométriose. Le temps de la traiter, je me suis retrouvée dans un long processus et une liste d’attente tout aussi longue qui nous a pris quasiment une année. Ayant entre temps entendu parler du Chracerh, nous avons décidé de tenter notre chance. Tout le processus ici nous a pris seulement un mois et ça a été concluant dès le premier essai.

Cerise sur le gâteau, ce qui nous a coûté six millions de F en France ne demandait qu’un million ici au Cameroun », a confié Augustine, 37 ans, heureuse de découvrir sa petite Angela Laura Grâce. Avec la troisième naissance de cette journée, le Chracerh totalise 42 accouchements sur 50 grossesses obtenues par fécondation in vitro.

Les huit naissances restantes interviendront entre janvier et mars 2018. Déjà, l’établissement a lancé un autre cycle de reproduction et table sur 500 fécondations in vitro pour l’année 2018. « Nos équipes sont déjà bien rôdées. Nous allons plus que jamais nous investir

Yvette MBASSI-BIKELE

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !