Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le gouvernement suspend la commercialisation et l’importation des produits de nutrition infantile de marque PICOT

Le nouveau Gabon | Gabon | 14/12/2017 | Lire l'article original

Suite au risque de contamination par des salmonelles, avéré par les produits de nutrition infantile, de marque PICOT, le ministre de l’Economie de la Prospective et de la Programmation du développement durable, Régis Immongault, dans un communiqué publié ce mardi 14 décembre, vient de décider d’un certain nombre de mesures conservatoires.

Il s’agit notamment de : l’interdiction de la vente et de l’importation de tous les produits de nutrition infantile de marque PICOT ; de l’évaluation par la Direction Générale de la Concurrence et de la Consommation (DGCC), des quantités prescrites sur le territoire national dans les meilleurs délais et, enfin de la mise en place d’un numéro vert 8058, ouvert aux usagers de 7h 30 à 16 h 30, afin de signaler toute présence de ces produits sur le territoire national.

Par ailleurs, le ministre de l’Economie recommande aux parents encore en possession de ces produits, qu’ils soient neufs ou déjà entamés, de cesser toute utilisation et de changer immédiatement de lait.

Faut-il le rappeler, cette mesure intervient après le constat, par le ministre français de l’Economie et des Finances, le 10 décembre dernier, du risque de contamination par des bactéries responsables d'intoxications alimentaires, et parfois de la fièvre typhoïde et paratyphoïde, de plusieurs produits de nutrition infantile fabriqués en 2017, sur le site de la ville de Craon (France) par le groupe LNS (Lactis).

Et par souci de sécurité sanitaire, les autorités françaises avaient décidé de la suspension de la commercialisation et des exportations desdits produits.

Stéphane Billé

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !