Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Maladies infectieuses : le geste à poser

Cameroon tribune | Cameroun | 01/02/2018 | Lire l'article original

Leçon donnée par des spécialistes vendredi dernier à l'ensemble du personnel médical et para médical de la Faculté de médecine et des sciences biomédicales de Yaoundé. Parce que les microbes sont à l'origine de milliers de décès dans le monde et que 90% des infections surviennent dans les pays en voie de développement, la Société camerounaise d'anesthésie réanimation et médecine d'urgence (Scarmu), a organisé vendredi dernier à la Faculté de médecine et des sciences biomédicales de l'université de Yaoundé I une journée thématique, sur les urgences infectieuses en milieu chirurgical.

Les échanges ont permis aux participants de pouvoir poser le geste qui sauve en milieu chirurgical : comment protéger l'environnement des microbes. « Il est important pour nous de voir comment reconnaître ces infections dans les milieux de soins intensifs, surtout comment les traiter.

Quand on parle de traitement nous voulons mettre l'accent sur la prévention », a expliqué le Pr. Jacqueline Ze Minkande, doyenne de la FMSB. Les échanges entre spécialistes ont par ailleurs favorisé l'établissement de protocoles contextualisés et d'amélioration la prise en charge des malades et partant, accroitre le rendement socio-économique des populations.

En effet, la mission première de cette société est d'assurer la formation de base et continue des professionnels de la santé. Elle tient chaque année des journées thématiques permettant d'accompagner les professionnels de la santé du Cameroun dans leur formation médicale et pédagogique. Le choix de la FMSB de Yaoundé qui est devenu un rituel n'est donc pas anodin.

Cette société se charge d'accompagner la faculté dans ses missions de formation des étudiants en médecine et de démontrer l'intérêt de l'harmonisation des attitudes thérapeutiques dans la prise en charge des pathologies infectieuses rencontrées.

Par Marie Christine Ngono

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !