Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Centre national d’appui à la lutte contre la maladie : un plan opérationnel ambitieux et pertinent en 2018

L'essor | Mali | 15/02/2018 | Lire l'article original

Le Centre National d’Appui à la lutte contre la Maladie (CNAM) a tenu, lundi dernier, la 26è session ordinaire de son conseil d’administration. Les travaux qui se sont déroulés dans ledit centre, étaient présidés par le conseiller technique du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, Sékou Oumar Dembélé. L’ordre du jour portait sur l’examen et l’adoption du procès verbal de la 25è session ordinaire, l’état d’exécution des recommandations issues de la précédente session. L’examen et l’adoption du rapport d’activités, le point d’exécution du budget 2017, l’examen et l’adoption du plan opérationnel et le projet de budget 2018 étaient aussi inscrits à l’ordre du jour.

Le CNAM est l’un des services clés du département de la Santé dédié à la promotion de la recherche opérationnelle, de la surveillance et prise en charge de certaines maladies et de l’appui aux programmes de santé. Dans l’exécution de ses missions, il a enregistré des résultats satisfaisants. Mais il doit aussi relever des défis.

Selon le président du conseil, Sékou Oumar Dembélé, le centre a enregistré un niveau satisfaisant d’exécution des activités et ce constat est aussi valable pour la mobilisation des ressources financières qui dépasse 100% avec un taux d’exécution de 93 % des ressources mobilisées. Par contre, il a indiqué que l’année 2018 se présente avec de nouveaux défis pour le centre. Il s’agit non seulement du renforcement des acquis, mais aussi de l’ouverture de nouveaux chantiers qui mèneront vers l’excellence dans le domaine de la recherche scientifique, de la formation continue et de la lutte contre la maladie.
En outre, Sékou Oumar Dembélé a déclaré que les perspectives du centre sont basées sur le renforcement des infrastructures, l’approvisionnement en équipements techniques, informatiques et roulants, le renforcement des capacités des ressources humaines, la recherche opérationnelle et le développement de la recherche vaccinale sur les maladies transmissibles.

En termes d’activités, le directeur général par intérim du CNAM, Drissa Diarra a affirmé que les réalisations de son centre sont satisfaisantes dans tous les domaines. Il s’agit, notamment des consultations externes, des formations continues, universitaires, post universitaires et des protocoles d’études en cours de réalisation.

Cependant, il a précisé qu’il restait encore de nombreux défis à relever dans les domaines de la recherche, de la formation continue et de l’appui aux programmes et soins médicaux. C’est pourquoi son centre envisage cette année un plan opérationnel ambitieux et pertinent. Ce plan opérationnel portera, notamment sur l’approvisionnement en équipements techniques, informatiques et roulants, le développement des capacités par la formation médicale continue, le développement de la recherche biomédicale sur les maladies transmissibles, l’amélioration de la gestion des urgences sanitaires au niveau national.

Sur le plan financier, le centre a mobilisé 1.171.850.699 Fcfa sur une prévision annuelle de 203.633.000 Fcfa, soit un taux de mobilisation de 97% avec un taux d’exécution de 1.129.085.156 Fcfa, soit 96,35%. Quant au budget prévisionnel 2018, il est estimé en recettes et en dépenses à la somme de 1.279.794.000 Fcfa contre 1.085.163.000 Fcfa en 2017, soit une augmentation de 18%.

A. M. K.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !