Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

L'ordre des pharmaciens : des avis partagés sur l'élection des membres

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 15/02/2018 | Lire l'article original

Le scrutin permettant de renouveler les instances dirigeantes du Conseil national de l'ordre des pharmaciens mis en place depuis le 13 août 2003 n'a pas fait l'unanimité des électeurs. La question a été abordée le 14 février, lors de la rencontre entre le directeur de la pharmacie et du médicament, le Dr. Boniface Okouya et les pharmaciens à l'auditorium du Centre hospitalier universitaire.

Boniface Okouya a expliqué dans son introduction l'organisation de l'élection du conseil national de l'ordre des pharmaciens sous la demande du ministère de la Santé et de la population, l'affichage du chronogramme dans cinq jours et l'organisation de l'élection de l'ordre des sages-femmes et médecins.

A cet effet, poursuit-il, une commission d'organisation de cette élection, devant travailler dans un délai de 45 jours, a été nommée par la ministre de tutelle.

La commission d'organisation de cette élection est présentée comme suit :

  • Président : Dr. Boniface Okouya ;
  • Vice-président : Bienvenu Lucien Kende ;
  • Rapporteur : Alphonse Ndinga ;
  • Membres : Marcel Dombi, Bienvenu Lheyet Gaboka Engobo, Jacques Ondzé et Alphonse Awandza.

L'ordre du jour a porté sur l'organisation de l'élection du Conseil national de l'ordre des pharmaciens, les journées pharmaceutiques du Congo et de la RDC à Kinshasa ainsi que le focus portant sur les faux médicaments en mars prochain.

Rappelons que cette question d'élection a suscité des réactions entre les pharmaciens, au regard des difficultés d'obtention du calendrier des pharmacies de garde, et bien d'autres sujets.

Le Dr. Jean Charles Ongoly a précisé que la pharmacie est une profession libérale qui avait bénéficié d'une indépendance en 1991. Le libre exercice de cette profession avait été accordé aux pharmaciens par législation. « Ce n'est pas possible que nous laissions l'Etat congolais organiser les élections à la place de l'Ordre, parce que le ministère de la Santé et de la population est au conseil comme observateur. Le Conseil est représenté également par les ministères de la Justice, de Recherche scientifique et de l'Enseignement », a-t-il déclaré, avant de renchérir : « Les pharmaciens ne s'opposent pas à l'organisation de cette élection malgré l'expiration du mandat ».

L'intervention du docteur Etienne Mokondzi Mobé a porté sur le dépassement du mandant du conseil fixé à 4 ans. Il a rappelé au directeur de la pharmacie et du médicament la vérification des diplômes et l'affichage du chronogramme pour ce nouveau conseil.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !