Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Formation des personnels infirmiers : le rappel à l'ordre du Minsanté

Cameroon tribune | Cameroun | 13/04/2018 | Lire l'article original

André Mama Fouda a invité les responsables à respecter la grille officielle des frais de scolarité lors du 22e Conseil de direction mercredi dernier à Yaoundé. Ils sont environ 100 responsables des écoles de formation des personnels infirmiers, sages-femmes et médico-sanitaires, réunis depuis mercredi dernier sur les hauteurs du Palais des Congrès de Yaoundé. Ils sont venus dans le cadre de leur 22e Conseil de direction au cours duquel il est question de dresser le bilan de l’année écoulée et de tordre le cou aux fléaux qui minent le secteur.

Ces écoles de formation forment un peu plus de 4 800 personnels de santé par an, toutes filières confondues. L’on note à cet effet que diverses actions ont été menées l’année dernière, notamment avec la mise en place d’une cartographie des enseignants de la filière sages femmes, le plan de renforcement des capacités des personnels de santé en cours d’élaboration. Sans oublier la révision du décret du 9 juin 1980 portant ouverture des établissements de formation des personnels sanitaires.

Néanmoins, « tous les objectifs n’ont pas été atteints et il est important d’explorer de nouvelles méthodes pédagogiques ; Par exemple l’approche par compétence dans la formation des personnels de santé. Nous devons examiner le fonctionnement des cellules pédagogiques sous le prisme de son impact sur la qualité de la formation », a relevé André Mama Fouda, ministre de la Santé publique (Minsanté).

Ayant observé des pratiques peu recommandables dans le mode de gestion de ces écoles, le Minsanté a tiré la sonnette d’alarme, rappelant les fautifs à l’ordre : « Vous êtes responsables d’un secteur que vous devez protéger des aventuriers. Certains dirigeants ont augmenté les frais de scolarité alors qu’il y a une grille officielle. Nous les appelons à respecter cette grille, ainsi que le recrutement parallèle des apprenants.

L’inscription des candidats détenteurs des diplômes non conformes est également proscrite. Il est très important que les inscriptions puissent se faire suivant les procédures établies au niveau du Minsanté », a fustigé André Mama Fouda. Autre pan majeur abordé par le ministre, le constat des conditions très difficiles dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !