Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vaccination contre le cancer du col de l'utérus : le besoin est réel à Madagascar

Midi Madagasikara | Madagascar | 20/04/2018 | Lire l'article original

Le cancer du col de l’utérus est le deuxième cancer le plus fréquent à Madagascar après le cancer du sein, en prévention duquel il n’existe pas de vaccin, contrairement au cancer du col de l’utérus. A Madagascar, le vaccin en prévention du cancer du col de l’utérus ne figure pas parmi ceux proposés à grande échelle par l’Etat.

Sachant pourtant que les cancers gynécologiques figurent parmi les plus fréquents dans le pays, le besoin est plus que réel dans la Grande Ile afin de réduire l’incidence de ce type de cancer, de contribuer à la réduction de la mortalité et d’alléger la charge économique d’une telle maladie pour le pays. Madagascar, disposant d’une politique nationale de lutte contre le cancer et d’un plan stratégique qui priorise la lutte contre le cancer utérin, a déjà fait un tout premier pas en mettant en place un programme pilote de démonstration du vaccin contre le cancer du col de l’utérus. La phase de démonstration de ce programme pilote dans plusieurs districts, a eu lieu en 2013. Actuellement, le pays n’en est pas encore à la phase de généralisation.

A la traîne. La situation à Madagascar en matière d’accessibilité du vaccin contre le cancer du col de l’utérus est similaire à quasiment l’ensemble des pays d’Afrique, excepté quelques-uns où la vaccination contre le papillomavirus humain (VPH), responsable des cancers du col de l’utérus, est devenue une priorité, à l’instar du Sénégal qui fait partie des pays d’Afrique ayant inclus le vaccin contre le cancer du col de l’utérus dans son calendrier de vaccination à grande échelle. C’était à l’occasion de la 7e semaine africaine de la vaccination (SAV), l’an dernier au cours de laquelle ce pays a lancé à l’échelle nationale une campagne de vaccination dont bénéficient les filles âgées de 9 à 15 ans pour 2017-2018, soit quelque 900 000 filles concernées. La majorité des pays d’Afrique, incluant Madagascar, est ainsi à la traîne dans ce domaine de la vaccination contre cette maladie en particulier.

VPH. Deux vaccins contre les VPH, actuellement certifiés par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), permettent de prévenir le cancer du col de l’utérus. Afin d’en optimiser les effets, il faut les administrer aux filles âgées de 9 à 13 ans, tranche d’âge durant laquelle le vaccin produit la réponse immunitaire la plus efficace. Selon les avis scientifiques, il est préférable de recevoir le vaccin avant l’exposition au VPH, soit avant leurs premières activités sexuelles. Par ailleurs, selon toujours les données scientifiques, la réponse immunitaire est meilleure lorsque le vaccin est administré avant 15 ans. Rappelons que le cancer du col de l’utérus est favorisé par la pratique précoce de l’activité sexuelle et la multiplicité des partenaires sexuels, ainsi qu’à l’exposition à d’autres infections sexuellement transmissibles.

Stratégies. D’ici à 2030, le cancer du col de l’utérus causera la mort de plus de 443 000 femmes chaque année dans le monde dont la majorité en Afrique subsaharienne, indique la Revue d’experts sur la thérapie anti-infectieuse. L’augmentation de l’incidence du cancer du col de l’utérus en Afrique pourrait contrecarrer les progrès réalisés sur le continent dans la réduction de la mortalité maternelle et de la longévité. Les avis sur le continent africain se rejoignent quant à la nécessité de mettre en œuvre d’urgence des stratégies d’intervention visant à éliminer le cancer du col de l’utérus en tant que problème de santé publique.

A Madagascar, c’est davantage le dépistage qui est le plus priorisé en prévention du cancer du col de l’utérus. La méthode la plus utilisée est l’inspection visuelle. Les tests en vue de dépister la présence de VPH existent également, mais encore peu accessibles à la majorité des femmes en raison de leur coût.

Hanitra R.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !