Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Congo-Kinshasa : Riposte à l'épidémie de fièvre Ebola

Radio France internationale | France | 16/05/2018 | Lire l'article original

Face à l'épidémie de fièvre Ebola en RDC, dans la province de l'Equateur, à Bikoro, l'OMS a dit se « préparer au pire des scénarios ». A ce jour, 42 cas de fièvre hémorragique ont été signalés, 2 confirmés, 21 probables et 19 suspects.

Trois cas suspects sont signalés dans la capitale provinciale, Mbandaka, une ville de 700 000 habitants. Pour l'OMS, il y a un avant et un après 2014. Le bilan de l'épidémie qui a sévi en Afrique de l'Ouest est très lourd avec au moins 11 000 décès et 10 000 survivants avec séquelles. L'organisation à cette époque avait réagi avec plusieurs semaines de retard. Les leçons de 2014 ont été tirées.

Trois niveaux de réponse sont à interroger. Les experts contactés sont catégoriques, la réponse politique de l'OMS a été très rapide. L'épidémie a été déclarée le 8 mai par Kinshasa et la première équipe de l'OMS, de MSF et de la Division provinciale de la santé s'est rendue ce jour-là, le 8, à Bikoro.

La mobilisation financière est de taille : le système ONU-OMS mobilise 3,6 millions de dollars. La fondation Wellcome Trust a provisionné plus de 2 millions d'euros pour la recherche et l'Italie en a promis 300 000. Les besoins sont évalués à 25 millions d'euros pour les 3 prochains mois.

Le deuxième niveau est la communication. Avant l'arrivée du directeur général de l'OMS en RDC - déplacement très symbolique - cette petite phrase médiatique : « on se prépare au pire des scénarios ». En clair, l'OMS se bat.

Enfin le niveau stratégique : 4 000 vaccins sont en route vers la RDC. Mais quand et qui vacciner en priorité ? La décision politique ne doit pas perturber la réponse médicale, qui doit être coordonnée entre tous les acteurs scientifiques.

L'OMS a sonné très fort le tocsin pour faire oublier 2014. Il ne faudra pas confondre aujourd'hui vitesse et précipitation.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !