Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La coopération franco-congolaise porte ses fruits dans la lutte contre Ebola

Radio France internationale | France | 26/05/2018 | Lire l'article original

Alors que la République démocratique du Congo fait face à une nouvelle épidémie de virus Ebola, et qu'une campagne de vaccination est en cours d'expérimentation, la coopération scientifique franco-congolaise porte ses fruits. Deux laboratoires, l'Inserm à Montpellier et l'Institut national de recherche biomédicale (INRB) à Kinshasa, ont élaboré ensemble un vaccin afin de vaincre la maladie.

C'est une course contre la montre qui s'est engagée en pleine épidémie d'Ebola. Pour essayer de combattre la maladie, deux laboratoires situés à des milliers de kilomètres des chercheurs et leurs équipes ont isolé en quelques heures le patrimoine génétique du virus : Ebola Zaïre.

Tout commence avec Placide Mbala. Cet étudiant à Montpellier part de toute urgence pour Kinshasa pour guider les travaux, comme le raconte le professeur Eric Delaporte.

« C'est l'équipe de Kinshasa qui a fait le job, c'est-à-dire amplifier une partie très spécifique du génome. Ensuite, ça a été adressé à Montpellier pour confirmer la nature de la souche, avec des techniques nouvelles : ce qu'on appelle les nouvelles techniques de séquençage. Et cette technique, il était en train de la développer à Montpellier, ce n'était pas encore tout à fait abouti quand il a été obligé de partir d'urgence, donc a pu terminer pour lui cette partie-là et cette technique de séquençage va partir maintenant directement à Kinshasa, dans le service du professeur [Jean-Jacques] Muyembe, avec d'autres professeurs, qui vont faire le travail. »

Or, une fois le virus identifié, les médecins ont donc rapidement commencé à vacciner les proches des patients infectés. Mais il faut aller très vite et intensifier les échanges, car en l'espace de deux semaines le virus Ebola a tué 27 personnes.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !