Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Prise en charge des maladies oculaires : la ruée vers Oback

Cameroon tribune | Cameroun | 12/06/2018 | Lire l'article original

Les patients viennent d’horizons divers pour soulager leurs pathologies visuelles dans un hôpital de classe mondiale construit dans cette localité du département de la Lékié, région du Centre. Jadis simple bourgade perdue dans l’arrondissement d’Okola, département de la Lékié, région du Centre, Oback est sortie de l’ombre pour figurer au rang des villages les plus fréquentés.

Ce véritable lieu de convergence draine au quotidien une population sans cesse croissante en quête d’une meilleure santé oculaire.

Une visite effectuée le lundi 4 juin dernier sur le site par l’équipe de CT a permis de constater que les patients viennent non seulement des diverses régions du Cameroun, mais aussi d’autres pays africains. Logé dans un imposant édifice flambant neuf, l’hôpital de référence Magrabi Ico Cameroon Eye Institute (MICEI) ne désemplit pas.

Il faut se lever de bonne heure pour se faire enregistrer et prendre place dans la salle d’attente. La grande affluence observée dans les différentes salles impose un concours de patience. De nombreux malades, tous âges confondus qui viennent ici, souffrent en majorité de la cataracte, du glaucome, des complications oculaires liées au diabète, des vices de réfraction et de conjonctivites allergiques entres autres.

De source médicale, ils sont plus de 500 patients référés au quotidien et sur lesquels seuls 350 sont reçus.

Pas besoin de râler ou de vouloir amadouer le personnel en service pour être vite reçu. Car, l’organisation mise en place par les promoteurs et le personnel médical facilite l’accueil par ordre d’arrivée.

« Au regard du flux important des malades que nous accueillons, nous avons pensé qu’il était nécessaire de limiter le nombre de patients à recevoir.

Afin de ne pas perturber la qualité du travail », confie le Pr. Daniel Atya’alé, directeur général dudit hôpital.

On mise sur la qualité de service

Malgré la différence des coûts pratiqués ici, les patients sont unanimes que la qualité du service est la principale raison qui les fait courir. L’œil droit recouvert d’un bandage et celui de gauche ouvert, un patient sort fraîchement du bloc opératoire, visiblement satisfait.

« C’est un miracle. J’ai souffert pendant longtemps de la cataracte qui me rendait complètement aveugle. Je viens de recouvrer la vue après une intervention chirurgicale. Je suis vraiment reconnaissant parce que le service rendu est excellent », se réjouit-il.

Pour chaque consultation, il faut débourser une somme de 5000 F pour les malades démunis, tandis que les consultations rapides et celles sur rendez-vous coûtent 25 000 F et 30 000 F pour les hautes personnalités (VIP).

Les coûts de chirurgie de la cataracte pour enfants et adultes oscillent entre 80 000 et 375 000 F. Pour la rétine, il faut débourser entre 18 750 et 625 000 F. Quant à la chirurgie pédiatrique et oculo-plastique, les coûts oscillent entre 75 000 et 118 750 F. La chirurgie du glaucome, elle, varie entre 62 500 et 800 000 F.

Dans cette formation hospitalière, la prise en charge du patient commence par des consultations générales, notamment le triage des malades, suivi des cas simples avant de conclure par les services spécialisés (cataracte, glaucome, cornée, pédiatrie et oculo-plastie, rétine).

Un espace ludique a été aménagé au service de pédiatrie ophtalmologique. Celui-ci permet aux tout-petits de se détendre en attendant leur consultation.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !