Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Plateau technique : à la pointe de la technologie

Cameroon tribune | Cameroun | 12/06/2018 | Lire l'article original

Les appareils et équipements de l’hôpital sont aux normes internationales. Les promoteurs de Magrabi Ico Cameroun Eye Institute n’ont pas fait dans la dentelle en matière d’équipements. A Oback, les spécialistes travaillent au moyen d’une technologie de dernière génération.

Cette formation hospitalière dispose des appareils qui permettent de détecter en très peu de temps une pathologie et de procéder, le cas échéant, à une opération chirurgicale sans sourciller.

Il s’agit entre autres des lasers dernier cri acquis à coût de milliard de F, une quinzaine d’unités d’examen complètes, des lampes à fente, des appareils pour l’examen automatisé. A cela se greffent 75 médecins spécialistes rompus à la tâche.

Ainsi, des salles de consultation sont pourvues des appareils servant aux examens d’échographie oculaire pour évaluer la rétine en cas de cataracte ou d’hémorragie du vitré. De même qu’une prise automatique de la pression intra oculaire et du calcul de l’épaisseur centrale de la cornée entre autres.

Une visite guidée des lieux sous la diligence du Pr Daniel Atya’alé permet de constater aussi que l’institut dispose d’un atelier optique, d’une pharmacie et d’un laboratoire de haut niveau. Ainsi que d’une centaine de lits répartis dans les chambres individuelles, doubles et à cinq lits, tous d’un haut niveau de confort et de fonctionnalité.

« Dans la logique de ne pas envoyer les patients acheter les médicaments ou des lunettes loin en ville, nous leur proposons le nécessaire ici. Pour ce qui est de la chirurgie oculaire et des lasers, le centre est doté de cinq blocs opératoires avec 40 à 60 interventions chirurgicales par semaine.

L’espace spécial de consultations pour les hautes personnalités ou des malades avec assurance médicale est aménagé avec toutes les commodités et le confort requis », souligne le patron du centre.

En marge de ses activités régaliennes, l’hôpital, à travers une équipe ambulatoire, sillonne les communautés environnantes, trois fois par semaine, à la recherche de cas de cataracte, qui constitue 50% des causes liées à la cécité.

Magrabi Ico Cameroon Eye Institute, inauguré en mars 2017 par le Premier ministre, chef du gouvernement, est à n’en point douter une référence dans le traitement des pathologies visuelles.

Assiatou NGAPOUT M.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !