Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Abdoulaye Ka : « La transformation alimentaire est un des piliers contre la malnutrition »

Le soleil | Sénégal | 19/06/2018 | Lire l'article original

Compte tenu de la malnutrition qui selon l'Oms, est la cause directe et indirecte d'un tiers des décès des enfants de moins de 5 ans au Sénégal, le coordonnateur de la cellule de lutte contre la malnutrition pense que le projet laboratoire de l'innovation, de la transformation alimentaire et de la gestion post-récolte de l'Ita est une opportunité.

« La transformation alimentaire constitue un des piliers essentiels de cette nouvelle politique de l'Etat du Sénégal de lutte contre la malnutrition. Qu'elle soit industrielle ou locale, ce pilier prend en compte l'ensemble des efforts visant à transformer les matières premières issues de l'agriculture, de l'élevage ou de la pêche en produits alimentaires destinés essentiellement à la consommation humaine.

La transformation est le procédé qui garantit la qualité des aliments sous tous ses aspects », estime Abdoulaye Kâ. Pour ce dernier, la transformation des aliments a un impact réel et un intérêt certain pour la nutrition.

Elle permet de diversifier le régime alimentaire des ménages, de conserver les aliments sur des périodes prolongées, de contribuer à améliorer la sécurité alimentaire des ménages par la constitution de réserve en prévision des périodes de soudure, d'améliorer la santé et la nutrition des ménages, de garantir l'autonomisation des femmes grâce aux revenus qu'elle procure etc.

Dans ce sens, le projet de l'Ita et de ses partenaires permet aussi un transfert de compétences auprès des Pme/Pmi pour la transformation alimentaire. C'est ainsi que le Gie Touba Darou Salam est premier bénéficiaire pour la fabrication de farines enrichies instantanées.

Cette Pmi spécialisée dans la valorisation des céréales locales est dirigée par Astou Gaye Mbacké, épouse du défunt Khalife général des mouride Serigne Mouhammadou Bara Mbacké. Cette dernière a été aussi distinguée comme pionnière des femmes entrepreneures rurales par le président Macky Sall.

Par O.kande

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !