Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Congo-Brazzaville : Nord-Kivu - Plus d'un million d'enfants seront vaccinés contre la polio

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 31/08/2018 | Lire l'article original

Le coup d'envoi de la vaste campagne qui se clôture le 1er septembre a été donné, le 29 août, par le ministre de la Santé publique, le Dr Oly Ilunga, dans le territoire de Nyiragongo. Ils sont au total 1 6490 294 enfants qui vont être vaccinés contre la polio, dans la province du Nord-Kivu. Une opération qui concerne tous les enfants de moins de 5 ans à l'exception de ceux vivant dans les sept zones de santé où sévit l'épidémie de la maladie à virus d'Ebola, notamment les zones de santé de Beni, Butembo, Kalunguta, Katwa, Mabalako, Musienene et Oïcha.

En présence du vice-gouverneur du Nord-Kivu, Feller Lutayichirwa, ainsi que des partenaires tels l'Unicef, Oly Ilunga a symboliquement administré le premier vaccin à un enfant résidant à Turunga avant de faire la même opération dans quelques ménages du même quartier.

Pour le ministre de la Santé, la vaccination reste l'unique moyen de protéger les enfants contre la poliomyélite qui les rend infirmes toute la vie s'il ne sont pas vaccinés.

Afin d'atteindre tous les enfants ciblés par cette campagne, la stratégie retenue est le porte-à-porte. Les vaccinateurs passent de maison à maison pour administrer deux gouttes de vaccin polio oral aux enfants. « Les enfants de moins de 5 ans recevront gratuitement deux gouttes de vaccin pour les protéger contre cette terrible maladie », a précisé le ministre.

Selon l'OMS, la poliomyélite était, autrefois, redoutée partout dans le monde car en frappant principalement les enfants, ils restaient paralysés pour le reste de leur vie.

Aujourd'hui, cette maladie ne subsiste plus que dans les communautés les plus démunies et les plus marginalisées où elle hante les enfants les plus vulnérables. Mais grâce à la vaccination, plusieurs pays ont éradiqué cette maladie.

L'OMS est l'un des partenaires de l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite, le plus grand partenariat public-privé pour la santé qui a fait baisser le nombre des cas de 99%.

Cette initiative a pour but d'administrer le vaccin antipoliomyélitique à chaque enfant, jusqu'au dernier, et ainsi de débarrasser le monde de cette maladie pour les futures générations.

Par Blandine Lusimana

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !