Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Institut africain de santé publique : La 4e promotion de spécialistes prête à servir leurs pays

Le Faso | Burkina Faso | 08/10/2018 | Lire l'article original

L’Institut Africain de Santé Publique (IASP) a livré sa quatrième cuvée de spécialistes en santé publique. La cérémonie de graduation des impétrants a eu lieu ce samedi 6 octobre 2018, en présence de parents et amis.

Ils sont 20 médecins généralistes, médecins spécialistes, nutritionnistes et sociologues burkinabè, béninois, guinéens, maliens, nigériens, togolais et tchadiens, dont huit femmes, ceux qui composent la quatrième cohorte de spécialistes en santé publique. A en croire le Pr Séni Kouanda, directeur adjoint de l’Institut africain de santé publique (IASP), cette diversité de nationalités s’explique par la qualité de l’enseignement dispensé dans cet institut, mais aussi par le besoin de spécialistes en santé publique dans les pays de la sous-région.

Après donc deux ans de formation dans les options épidémiologie et biostatistiques (dix étudiants), planification et management des services et programmes de santé (six étudiants) et nutrition et santé publique (quatre étudiants), et après la soutenance de leurs mémoires, les impétrants ont reçu leurs parchemins de fin de formation.

Ils sont désormais aptes à mettre leurs compétences au profit de leurs différents pays pour relever les défis en matière de santé publique, notamment dans le domaine des menaces épidémiques. « Dans la situation actuelle, nos pays ont certes besoin de compétences techniques, mais aussi de gens qui sont résolument engagés pour améliorer la santé des populations (...). Vos compétences techniques sont essentielles, mais votre engagement pour la santé des populations est capitale », leur a rappelé le Pr Séni Kouanda.

Propos partagés par le Pr Madi Koanda, président du conseil d’administration de l’IASP, qui ajoute que face à la détresse des populations sur le plan de la santé, l’engagement des nouveaux impétrants est indispensable pour relever les défis.

Et c’est d’ailleurs ce à quoi comptent s’atteler Anne-Marie Souma, médecin originaire de Guinée Conakry ; et son compatriote David Niéréké Niabalamou, sociologue, qui n’ont pas manqué de saluer la qualité de la formation reçue à l’IASP. « Les formations reçues contribueront à améliorer nos performances professionnelles (...). Une fois chez moi, je vais mettre mes compétences au service des autres pour qu’on puisse résoudre certains problèmes liés à la santé de nos populations », confie David Niéréké Niabalamou.

Rendez-vous est pris l’année prochaine pour la sortie de la cinquième promotion de spécialistes en santé publique entièrement formés au Burkina Faso.

Justine Bonkoungou

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !