Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

7 enfants sur 10 sont atteints d'anémie

lejecos | Sénégal | 09/10/2018 | Lire l'article original

Au cours de l'EDS-Continue 2017, un prélèvement de sang a été effectué auprès des enfants de 6-59 mois et les femmes de 15-49 ans pour mesurer la prévalence de l'anémie. Les résultats montrent que 7 enfants sur 10 (71 %) sont atteints d'anémie, la plupart sous une forme modérée (39 %) ou légère (29 %).

La prévalence de l'anémie est la plus élevée parmi les enfants âgés de 12-17 mois (88 %) et les enfants de Kédougou (86 %). La prévalence de l'anémie parmi les enfants a baissé depuis 2005, passant de 83 % en 2005 à 60 % en 2014 et puis augmentant encore à 71 % en 2017.

Plus de la moitié (54 %) des femmes sont atteintes d'anémie, une diminution depuis 2005 (59 %). Chez les femmes, la prévalence d'anémie est la plus élevée dans la région de Louga (62 %).

En effet, l'OMS et l'UNICEF recommandent que les enfants soient exclusivement nourris au sein jusqu'à six mois.

À partir de six mois, tous les enfants devraient recevoir une alimentation de complément car, à partir de cet âge, le lait maternel seul n'est plus suffisant pour assurer une croissance optimale de l'enfant.

Au Sénégal, 42 % des enfants de moins de six mois sont exclusivement nourris au sein, et 68 % des enfants de 6-9 mois sont allaités et reçoivent des aliments de complément.

Parmi les enfants de moins de cinq ans, 17 % ont une taille trop petite par rapport à leur âge et accusent donc un retard de croissance, c'est-à-dire, ils souffrent de malnutrition chronique. Dans 4 % des cas, il s'agit d'un retard de croissance sous forme sévère.

La prévalence du retard de croissance est quatre fois plus élevée parmi lesenfants des ménages du quintile de bien-être économique le plus bas que parmi ceux des ménages du quintile le plus élevé (28 % contre 7 %). C'est dans la région de Kolda (32 %) que le niveau de malnutrition chronique est le plus élevé.

Parmi les enfants de moins de cinq ans, 9 % souffrent de l'émaciation, un signe de malnutrition aiguë. Ils sont trop maigres pour leur taille.

Par ailleurs, 14 % des enfants de moins de cinq ans présentent une insuffisance pondérale, une mesure globale de la sous-nutrition. Toutes les mesures de malnutrition ont constaté une baisse depuis 2010-2011.

Par Pathe Touré

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !