Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre la cécité : des avancées majeures

Cameroon tribune | Cameroun | 12/10/2018 | Lire l'article original

Constat fait hier à Yaoundé au cours de la session du Comité national de lutte contre la cécité, présidée par le secrétaire d'Etat à la Santé publique, Alim Hayatou. Les chiffres de l'OMS indiquent que 180 millions de personnes dans le monde souffrent de handicaps visuels. L'on dénombre 31 millions d'aveugles dans le monde, dont sept millions en Afrique.

Pourtant à en croire l'OMS, 80% des cas de cécité sont évitables. Selon le ministère de la Santé publique, la cataracte est la première cause de cécité au Cameroun.

« La cécité est d'un impact néfaste aux plans communautaire, social et économique », a reconnu le secrétaire d'Etat à la Santé, Alim Hayatou. C'était hier à Yaoundé, au cours des assises du Comité national de lutte contre la cécité. Une session organisée dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la vue. Evènement organisé cette année sous le thème : « Soins oculaires à notre portée ».

Face à l'ampleur du phénomène, le Cameroun s'est arrimé à l'initiative « 2020 le droit à la vue », mis en place en 1999 par l'Organisation mondiale de la Santé. Cet engagement s'est traduit par l'adoption du plan national stratégique, dont la deuxième phase couvrant la période de 2015 à 2019, a été évaluée hier par le Comité national de lutte contre cette maladie.

Des avancées significatives ont été enregistrées en matière de prévention et de lutte contre la cécité. La qualité des soins a notamment été améliorée, à travers les formations continues des ressources humaines. Le rapport présenté par le coordonnateur de lutte contre la cécité, Pr Lucienne Bella Assumpta mentionne entre autres résultats, la disponibilité d'une carte de soins oculaires, le développement d'un plan national d'intégration des soins oculaires dans le système de santé, la multiplication des campagnes de sensibilisation.

En dépit de ces avancées, des défis restent à relever. Notamment, la question de la collecte des données, la disponibilité de l'eau potable dans les zones endémiques, le relèvement des plateaux techniques, le financement de soins oculaires, la poursuite renforcement des capacité des ressources humaines. Le gouvernement a pris l'engagement de poursuivre la mise œuvre des stratégies de lut contre la cécité, en favorisant l'accès de tous aux soins oculaire.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !