Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

13e congrès de la Société Ivoirienne d'Ophtalmologie : Le glaucome, cause d'une cécité irréversible

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 30/10/2018 | Lire l'article original

Le 13e congrès ordinaire de la Société Ivoirienne d'Ophtalmologie (SIO) s'est tenu du 25 au 27 octobre, au Palm club. Cette rencontre qui a pour thème : « Nouvelles explorations en ophtalmologie dans le glaucome, les pathologies cornéennes et vasculaires » est aussi un congrès hommage au Pr Souleymane Sangaré.

Fondateur et premier président de la Sio, il est décédé le 19 août dernier. Hommage lui a été également rendu par l'actuel président de l'organisation, Pr Fanny Adama, pour ses actions qui ont impacté la nation ivoirienne.

Il a été le fondateur de la faculté de médecine et du tout premier service d'ophtalmologie. Il a aussi créé l'école d'ophtalmologie, celles des infirmiers et des aveugles.

Durant les travaux, le glaucome sera au cœur des débats parce que cette maladie de l'œil est selon, le Pr Fanny Adama, la cause d'une cécité irréversible.

« Certaines pathologies entraînent une baisse de l'acuité visuelle, mais lorsqu'elles sont traitées, le patient retrouve la vue. Tandis que le glaucome entraîne une cécité pour laquelle rien n'est plus possible lorsqu'elle intervient ».

La prévalence de cette maladie est importante en Afrique et en Côte d'Ivoire où 6% de patients sont atteints de glaucome. Et lorsque le diagnostic n'est pas fait à temps, les malades sont frappés de cécité dans l'âge de la production : de 40 à 50 ans.

C'est pour cela que cette maladie fait partie des préoccupations des ophtalmologues et de la Sio. Pr Fanny Adama a fait savoir également que la vue des nouveau-nés et des enfants est également menacée par cette maladie.

Les bébés menacés

Un bébé peut naître avec le glaucome pour des raisons génétiques, en raison d'infections pendant la grossesse ou de prédispositions. Le Pr Fanny a expliqué que dans ces cas-là, il est difficile à guérir de ce glaucome.

C'est pour cela que les visites prénatales sont importantes. « Il faut éviter la toxoplasmose et la rubéole. D'où l'importance de la vaccination prénatale parce que les malformations ophtalmologiques sont très fréquentes au cours de la grossesse ».

L'une des préoccupations de la Sio, selon son président, c'est que les maladies oculaires sont très nombreuses et le ratio entre les capacités des praticiens et la gravité des maladies est tel que la prise en charge n'est pas encore efficace.

Car, soutient-il, « l'ophtalmologie est une maladie tributaire de la technologie, nous avons à la fois le problème de l'équipement et des infrastructures ».

Aussi durant les travaux, il sera surtout question de prévention, mais également de faire en sorte que le diagnostic soit précoce pour une meilleure prise en charge. Car lorsqu'il est fait à temps, on peut soigner certaines maladies.

Pour le président du comité d'organisation, Pr Koffi K. Virgile, ce genre de rencontres donne l'occasion aux ophtalmologues d'échanger sur leurs expériences professionnelles, mais également d'élever leur niveau scientifique par le partage de connaissances dans ce domaine. Particulièrement dans celui des équipements de prise en charge des malades.

Les ministres Kandia Camara et Koné Bruno étaient représentés à l'ouverture du congrès. Ainsi que les membres de la famille biologique du Pr Souleymane Sangaré.

Par Marie-Adèle Djidjé

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !