Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé maternelle et infantile : des projets pour réduire la mortalité

Cameroon tribune | Cameroun | 30/10/2018 | Lire l'article original

Ils ont été lancés jeudi dernier par le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda. La lutte contre la mortalité maternelle, néonatale et infantile est en bonne voie au Cameroun. Jeudi 25 octobre dernier, le ministre da la Santé publique, André Mama Fouda a lancé deux projets dans ce sens à Yaoundé. Ces projets financés par la Banque islamique de développement vont contribuer d'une part à la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infanto-juvénile.

Techniquement appuyé par l'Unicef et le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), les premiers projets vont s'étendre sur 35 districts de santé dans cinq régions du Cameroun.

Précisément dans les régions de l'Est, de l'Adamaoua, de l'Extrême-Nord et du Centre. Concrètement, il sera question de former des élèves sages-femmes et maïeuticiens mais aussi renforcer les capacités du personnel en santé maternelle y compris en réparation des fistules obstétricales. L'augmentation des capacités d'accueil dans les écoles des sages femmes, l'approvisionnement en eau et électricité et la mise à la disposition du matériel roulant font également partie de ce nouveau programme.

Le second projet appuyé par l'Oms, a pour objectif de doter le Cameroun d'ici cinq ans d'un système moderne de collecte et de transfusion sanguine. Et d'un système de donneurs de sang volontaires et anonymes. Pour se faire, un Centre national de transfusion sanguine et quatre centres régionaux seront construits dans certaines régions du pays.

Des équipements pour 98 hôpitaux de district qui abriteront les dépôts de sang dans les dix régions du pays sont également prévus. Ainsi que des ressources humaines compétentes pour un programme national de transfusion sanguine performant. Pour le ministre de la Santé publique, la réduction de la mortalité maternelle et infantile est une priorité pour le gouvernement camerounais.

« Pour booster ce processus, il est important de mettre en place des actions comme la création des structures de prises en charge de la femme et de l'enfant. Et d'un système moderne de collecte et de transfusion sanguine. Nous sommes persuadés que d'ici cinq la mortalité maternelle va continuer à régresser surtout que nous allons atteindre notre objectif : 500.000 poches de sang sécurisées par an », s'est réjoui le Minsanté.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !