Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Nord-Kivu : L'épidémie à virus Ebola tue une personne à Vuhovi

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 01/11/2018 | Lire l'article original

Une personne est morte de la maladie à virus Ebola, à Vuhovi, une localité mitoyenne des villes de Beni et Butembo (Nord-Kivu), où l'épidémie a déjà emporté 174 personnes depuis sa déclaration le 1er août.

Le ministère de la Santé explique que l'épidémie s'est propagée vers cette localité par le « mari d'un cas confirmé décédé au Centre de traitement Ebola (CTE) de Butembo, le 26 octobre 2018 ». En fait, la victime avait refusé le suivi et le transfert au CTE. Il est décédé au centre de santé de Vuhovi où le prélèvement a pu être effectué. Toutefois, le ministère annonce avoir déjà vacciné plus de 100 personnes dans cette zone de santé.

Il est à noter que Vuhovi est la 11ème étape de propagation d'une épidémie partie de la bourgade de Mangina, le 1er août 2018, avant de se propager vers les localités ou villes de Beni, Butembo, Oicha, Masereka, Musienene, Kalunguta, dans la province du Nord-Kivu et Mandima, Tchomia et Komanda, dans l'Ituri voisine.

Cette pandémie, note-t-on, a déjà fait 179 morts dont 144 parmi les 244 cas confirmés. 81 sont guéris, les autres sont hospitalisés dans les différents CTE. Une nouvelle zone est touchée par Ebola alors que le ministère de la Santé entend maîtriser l'épidémie, d'ici fin novembre (dans un mois), sur base d'un nouveau plan de riposte en place.

Au ministère de la Santé et à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), il a été demandé d'accroître la transparence et la précision de leurs rapports quotidiens sur l'évolution de l'épidémie.

Par Hervé Ntumba

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !