Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Conférence internationale sur la génétique

Sidwaya | Burkina Faso | 18/11/2018 | Lire l'article original

Le président de l'Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, a reçu en audience, le comité des généticiens, le vendredi 16 novembre 2018 à Ouagadougou. La délégation est allée lui faire part de la tenue d'une conférence internationale sur la génétique.

Les 22 et 23 novembre 2018, se tiendra à l'université Ouaga1 Pr Joseph-Ki-Zerbo, la conférence internationale sur les Organismes Génétiquement Modifiés (OGM).

En vue de solliciter l'accompagnement du président de l'Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, une délégation composée de généticiens a été reçue en audience, le vendredi 16 novembre 2018 à l'hémicycle.

Selon le porte-parole de la délégation, Pr Rabiou Cissé, cette rencontre verra la participation de onze pays et va aborder trois thématiques : le génie génétique en santé, le génie génétique en agriculture et le génie génétique en industrie.

« La génétique est incontournable et constitue un facteur de développement pour l'économie du Burkina Faso, vu que cette économie repose essentiellement sur l'agriculture et l'élevage », a expliqué le professeur titulaire en radiodiagnostic et imagerie médicale.

Pour lui, la prise en charge du cancer du sein, notamment chez la femme ou le diagnostic pour les orientations thérapeutiques, l'on est obligé de passer par la génétique; d'où l'importance de cette rencontre que le Burkina Faso a l'honneur d'abriter.

Pr Rabiou Cissé a saisi l'occasion pour informer que les généticiens sont regroupés autour d'une organisation appelée la Société africaine de la génétique (SAGE). A ce titre, il a laissé entendre qu'il est prévu la mise en place d'un nouveau bureau afin de fédérer toutes les sociétés-sœurs en Afrique de l'Ouest.

Cela, en vue d'harmoniser les pratiques et les connaissances dans le sens d'améliorer les conditions de vie des populations.

« Cette organisation sera également un soutien pour les gouvernements de ces pays afin de leur permettre de consulter pour avoir des orientations quant aux OGM, pour donner leur appréciation et mieux les orienter dans leurs prises de décision », a expliqué Pr Cissé. Ainsi, il a souhaité la participation de Alassane Bala Sakandé à cette rencontre « qui honore le pays des Hommes intègres ».

Par Paténéma Oumar Ouédraogo

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !