Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Dr Andrea Bosman : « Les progrès antipaludiques ont cessé depuis 3 ans, c'est inacceptable »

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 20/11/2018 | Lire l'article original

« Se positionner en Afrique comme leader dans la formation en médecine ». C'est la vision du doyen de la faculté de médecine, pharmacie, odontologie et stomatologie de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, le professeur Abdoulaye Samb.

Il a fait une telle sortie mercredi dernier en marge de la cérémonie de dédicace du livre du médecin Abdoul Kane qui entre dans les activités de la célébration du centenaire qui seront marquées par deux colloques dont « l'école de médecine d'hier » et « la faculté de médecine pharmacie et odontologie aujourd'hui à demain » à partir du 1er décembre.

« Ce n'est qu'avec le passé qu'on fait l'avenir ». Cette citation d'Anatole France s'applique à la faculté de médecine, pharmacie et d'odonto-stomatologie de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar. En célébrant le centenaire de cette école, les acteurs ont décidé de jeter un regard dans le passé avec un colloque sur « l'école de médecine d'hier de 1918 à 1970 » mais aussi de se projeter dans le futur de « la faculté de médecine pharmacie et odontologie aujourd'hui à demain ».

Pour le doyen de la faculté de médecine le professeur Abdoulaye Samb : « nous avons le devoir de maintenir le flambeau de l'excellence de la formation qu'a eu cette faculté parce qu'elle était vraiment la seule faculté de formation de l'ensemble des médecins de l'Afrique de l'Ouest et au-delà en particulier du Maghreb ».

Aujourd'hui, la qualité de l'enseignement dans ladite faculté n'est plus à démontrer avec les différentes reconnaissances au niveau national et international des médecins. Il s'y ajoute aussi la venue des étudiants du continent africain pour la formation.

« Nous avons toujours, chaque année, une cohorte d'entrée d'une centaine d'étudiants marocains qui viennent pour leur formation mais aussi des étudiants de la sous-région. C'est parce que la qualité y est dans l'enseignement », a déclaré le professeur Samb. Une excellence qui est là mais qu'il faut maintenir selon lui pour se projeter aux standards internationaux. « Nous devons aussi réfléchir à comment garder cette excellence mais aussi nous positionner en Afrique comme leader dans la formation en médecine et ceci nécessite de revisiter le passé et voir actuellement quoi faire pour que nous puisions rehausser cette excellence » a-t-il soutenu. Et de poursuivre : « on peut encore améliorer, mais l'attraction est toujours là ».

Le centenaire de la faculté de médecine qui sera célébré du 1er au 5 décembre prochain sous le thème héritage, vision et perspective, sera le cadre idéal pour trouver des issus. Ainsi, de l'avis du doyen de la faculté, ce centenaire permettra de revisiter l'excellence et de faire tout pour que les médecins qu'ils forment, puissent être capables de prendre en charge la santé de la population.

En outre, la faculté de médecine se positionne comme un lieu de formation reconnu au niveau de l'Afrique mais aussi dans le monde. Sur ce point, le médecin physiologiste renseigne : « nous sommes dans une phase d'accréditation de toutes nos formations par des organismes qui sont nationaux, internationaux mais aussi celles venant du Canada qui nous permet un peu d'avoir une visibilité en Amérique, en Europe et peu partout dans le monde. Cela fait parti des critères d'excellence dans le domaine de la formation, nous sommes prêts ».

Pour rappel, le centenaire a comme parrain le défunt président Houphouët Boigny qui est de la promotion de 1926 et qui est l'un des premiers médecins formé dans ce temple du savoir. La célébration sera aussi marquée en dehors des colloques par le retour des anciens pensionnaires de la faculté à savoir le « home coming ».

Par Denise Zarour Medang

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !